Anelka revêt ses habits de lumière

Buteur, l'ancien joueur du PSG est félicité par Thierry Henry. - -
Un des poncifs du football explique que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. C’est un peu l’histoire de Nicolas Anelka. L’attaquant de Chelsea a marqué, avec un brin de réussite, le but décisif qui donne l'avantage à l’équipe de France dans la qualification au Mondial 2010. L’ex-enfant terrible du football français a été le héros à Croke Park ce samedi soir.
Sa prestation a séduit. Bien qu’exilé sur l’aile droite, l’ancien attaquant du PSG s’est démené. Il n’a pas hésité à repiquer dans l’axe pour toucher un peu plus le cuir. Garder le ballon, remiser, frapper au but : Anelka a fait un match plein sur le plan offensif, sans rechigner à défendre. Il a été sans doute, avec Hugo Lloris et Lassana Diarra, le meilleur français sur la pelouse irlandaise.
Son but enverra peut-être les Bleus au Mondial. C’est tout l’ironie de l’histoire. Car la carrière d’Anelka aura été jusqu’ici celle des rendez-vous manqués avec la plus prestigieuse des compétitions internationales. 1998 ? Trop jeune. 2002 ? Roger Lemerre préfère Cissé. 2006 ? Raymond Domenech opte pour Sydney Govou. Bien des joueurs auraient décroché. Qu’importe. Anelka est finalement sorti de sa traversée du désert. Elle est bien loin l’époque où il se crêpait le chignon avec Jacques Santini, l’ancien sélectionneur français, par médias interposés. Aujourd’hui en plein lumière, Nicolas Anelka a confirmé qu'il était bel et bien un joueur incontournable de l’équipe de France.