RMC Sport

Antic : « Domenech est un grand sélectionneur »

-

- - -

A moins d’une semaine de la rencontre Serbie - France, le sélectionneur serbe Radomir Antić décrypte pour nous ce match décisif du Groupe 7, comptant pour la qualification au Mondial 2010.

Radomir Antić, comment se prépare le match contre la France en Serbie, mercredi prochain ? C’est un moment important dans votre pays ?
Je n’ai jamais vu ça en Serbie, tant d’attentes autour d’un match…

C’est un match difficile qui attend les Bleus, dans ce stade de Belgrade que tout le monde appelle le Maracana (le stade de Flamengo et Fluminense, l’un des plus grands stades au monde, ndlr)…
On va faire le maximum pour que ce soit le cas. On espère rendre ce match compliqué pour les Bleus. Se qualifier pour la Coupe du Monde, c’est le rêve de tous les Serbes.

Vidic, Zigic, etc. : vous avez la chance d’avoir une belle génération de joueurs avec vous…
Oui, mes joueurs ont gagné de nombreux titres la saison dernière. Et je suis très fier de les coacher.

A quelle genre de match vous attendez-vous face à la France mercredi ?
Nous, on a la chance de ne pas jouer ce week-end, contrairement à la France (qui reçoit la Roumanie samedi au Stade de France, ndlr). Ce match peut peser dans les jambes des Français.

La Serbie (18 points) est en tête du Groupe 7 avec cinq points d’avance sur la France, qui compte toutefois un match en retard. Ne pensez-vous pas qu’un match nul mercredi prochain serait déjà bon résultat ?
Vous savez : un match nul, ce n’est pas si loin que ça d’une défaite. On ne va pas calculer et jouer le coup à fond.

Avant cette rencontre, la pression est sur les épaules de l’équipe de France et surtout de son sélectionneur Raymond Domenech. Allez-vous en profiter ?
Non, je ne crois pas que cela nous avantage. La pression est inhérente à sa fonction. Il l’a sans doute depuis les débuts. Pour moi, Raymond Domenech est un grand sélectionneur capable de faire face à cette pression.

Que pense-t-on de Raymond Domenech en Serbie ?
Les derniers résultats des Bleus sont plutôt moyens. Mais les Serbes ont beaucoup de respect pour cette équipe et la craignent un peu.

Vous aviez perdu le match aller (victoire de la France 2-1). Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière ?
L’année dernière, je n’avais que quatre jour derrière moi avec la sélection (Antic a été nommé le 6 septembre 2008, ndlr). J’ai beaucoup plus d’expérience avec le groupe maintenant. Je pense que ce ça se passera bien.

Qui redoutez-vous le plus du côté des attaquants tricolore : Henry, Benzema, Anelka… ? Qui sera titulaire selon vous ?
Je ne veux pas répondre à cette question. Je ne suis pas à la place de Raymond Domenech.

Avez-vous le sentiment que la Serbie va réussir battre la France mercredi, terminer première de son groupe et se qualifier pour le Mondial en Afrique du Sud ?
Je serai le premier supporter de mes joueurs mercredi. Je ferai le maximum pour remporter ce match. J’espère vraiment qu’on y arrivera.

La rédaction - Luis Attaque