Appelez-le Zinedine Kilbane !

Avec cent capes sous le maillot irlandais, le milieu de terrain de Hull est à deux unités du record de Steve Staunton. - -
En voilà un qui n’a pas perdu son sens de l’humour. Surnommé affectueusement « Zinedine Kilbane » à cause de sa technique rudimentaire, Kevin Kilbane ne s’offusque pas de la comparaison ironique avec l’ancien meneur de jeu français. Bien au contraire. Ce latéral gauche de devoir peut se targuer d’appartenir au cercle très fermé – ils ne sont que trois – des footballeurs à plus de 50 sélections consécutives en activité.
Le joueur de Hull cumule même 54 apparitions d’affilée reparties entre 1999 et 2009 ! L’ancienne star d’Everton affiche aujourd’hui cent sélections au compteur. Contre les Bleus, Kilbane pourrait ainsi égaler le record de 102 capes de Steve Staunton. Même si, modestement, l’intéressé préfère ne pas y penser. « On ne sait jamais ce qui peut arriver », sourit malicieusement le natif de Preston.
Il ne craint personne
En Angleterre depuis dix-neuf saisons, Kilbane est, avec Shay Given, Richard Dunn, Damian Duff ou Robbie Keane, un des tauliers sur lequel s’appuie Giovanni Trapattoni. Sélectionné pour la Coupe du monde en 2002, il avait déjà dû passer par les barrages pour voir la Corée et le Japon. Deux ans plus tôt, il avait échoué dans le même exercice contre le Portugal en vue de l’Euro 2000. « Il y a beaucoup d’enjeu dans ce genre de rencontre et la pression est très élevée », concède-t-il en connaisseur.
Car Kilbane ne craint personne et aimerait que ses jeunes coéquipiers en fassent autant. C’est seulement à ce prix que les Boys in green verront l’Afrique du Sud. « Nous avons beaucoup de joueurs dans notre équipe qui ont faim, lâche-t-il plein d’ambition. Sur deux matches, je crois qu’on est capables de battre n’importe qui. »