RMC Sport

Au milieu, un triangle inébranlable

La vedette bordelaise sera une fois de plus l'un des éléments incontournables de l'entrejeu tricolore

La vedette bordelaise sera une fois de plus l'un des éléments incontournables de l'entrejeu tricolore - -

Suite de notre état des lieux de l’équipe de France à l’approche du match contre la Roumanie. Après la défense hier, place aux milieux de terrain. A ces postes décisifs, peu de place au débat. Le sélectionneur sait sur qui il va compter.

Raymond Domenech a ses petites habitudes. Peu importe les circonstances et l’adversaire, il affectionne plus que tout de jouer avec deux milieux récupérateurs. Ainsi n’a-t-il pas hésité à aligner à la fois Jérémy Toulalan et Lassana Diarra au coup d’envoi d’un match pourtant facile contre les Iles Féroé. Les deux hommes semblent d’ailleurs largement tenir la corde en vue des matches contre la Roumanie et la Serbie. Ils ont été titularisés ensemble dans quatre des six matches disputés par les Bleus en 2009.

Deux interrogations existent malgré tout. D’abord, Toulalan et Diarra sont loin de faire preuve chez les Bleus du même rendement que dans leur club respectif. L’un et l’autre peinent notamment à se projeter vers l’avant et à apporter du soutien aux attaques de leurs coéquipiers, comme pouvait le faire Patrick Vieira du temps de sa splendeur. Ensuite, ils possèdent un profil similaire et donc peu complémentaire. Raymond Domenech peut être amené à en laisser un de côté, pour laisser la place au physique d’Abou Diaby ou d’Alou Diarra.

Devant les deux milieux défensifs, la question du meneur de jeu ne se pose pratiquement pas. Franck Ribéry a certes eu l’occasion de jouer à ce poste contre le Nigéria. Mais Yoann Gourcuff est désormais incontournable. Son début de saison tonitruant avec les Girondins ne fait que renforcer son statut chez les Bleus. Sauf pépin physique, il sera titularisé contre la Roumanie et la Serbie.

Notre cote : Toulalan – Gourcuff – L. Diarra