RMC Sport

"Avec plaisir pour la revanche": Saliba lance les hostilités avec l'Argentine avant la Coupe du monde 2026

placeholder video
Avant la réception de l'Azerbaïdjan (ce vendredi), William Saliba s’est présenté en conférence de presse ce mercredi avec un ton à la fois posé et ambitieux. À huit mois de la Coupe du monde 2026, le défenseur d’Arsenal a évoqué la montée en puissance de l’équipe de France, ses propres progrès, et la perspective d’une revanche face à l’Argentine. Le joueur formé à Saint-Étienne a affiché la détermination d’un groupe qui vise clairement le titre mondial.

Interrogé sur les favoris de la prochaine Coupe du monde, William Saliba n’a pas tourné autour du pot. Pour lui, l’Espagne et l’Argentine sont logiquement les nations à battre, mais l’équipe de France n’a aucune raison de s’incliner mentalement avant le coup d’envoi.

"La Coupe du monde est dans huit mois. Ce qui nous différencie avec l’Espagne et l’Argentine, c’est qu’ils ont gagné les grosses compétitions d’avant, le Mondial 2022 et l’Euro", a-t-il reconnu, avant de lâcher une phrase pleine d’assurance. "Mais ils ne nous font pas peur. J’espère déjà qu’on se qualifiera et qu’on prendra notre revanche à la Coupe du monde."

Une déclaration qui illustre l’état d’esprit retrouvé chez les Bleus, décidés à effacer la frustration de la finale perdue aux tir au but face à l’Albiceleste au Qatar en 2022 . À seulement 24 ans, Saliba incarne cette nouvelle génération sûre de sa force mais consciente du chemin à parcourir: "J’ai 24 ans et encore beaucoup à apprendre. Je suis encore un peu jeune et je peux encore mieux faire et m’améliorer."

Une revanche dans un coin de la tête

Même s’il n’avait pas foulé la pelouse lors de la finale de 2022, William Saliba n’a rien oublié de cette soirée au goût amer. Et s’il refuse de faire de la revanche un objectif premier, l’idée reste bien ancrée, rejouer l’Argentine, et cette fois, l’emporter.

"Pour l’instant, je n’ai pas perdu contre Enzo Fernandez avec Chelsea. Donc, oui, les revanches, je les ai prises avec Arsenal sur Chelsea", a glissé le défenseur, sourire en coin, avant de préciser "Quand une équipe te bat, la seule chose que tu attends, c’est de les rejouer. Et si on fait les choses bien et qu’on se qualifie, je pense qu’on aura moyen de prendre notre revanche."

Mais Saliba ne veut pas réduire l’ambition française à une simple revanche: "Ce n’est pas la chose qu’on veut, d’aller à la Coupe du monde pour forcément prendre notre revanche, on veut juste gagner. Mais si on tombe sur eux (les Argentins), bien sûr que ce sera avec plaisir qu’on prendra notre revanche."

Maxence Mullié