RMC Sport

Avec Ribéry et Gomis ?

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Laurent Blanc va dévoiler, ce jeudi à 14h00, la liste des joueurs retenus pour les deux matches des éliminatoires de l'Euro 2012 face à l'Albanie, le 2 septembre, et la Roumanie, le 6. Frank Ribéry et Bafé Gomis sont attendus.

Ribéry est en forme

Sauf surprise, Franck Ribéry va réintégrer le groupe de l’équipe de France après avoir manqué le match amical face au Chili (1-1), il y a trois semaines. Alors qu’il n’avait pas repris la compétition au début du mois, l’ancien Marseillais a, depuis, marqué des points avec le Bayern Munich en disputant l’intégralité des quatre derniers matches du club bavarois avec un but inscrit face à Hambourg (5-1) le week-end dernier en Bundesliga. Absent depuis la victoire en Ukraine le 6 juin dernier, l’ancien Messin aura un rôle de taulier à jouer face à l’Albanie (le 2 septembre), puis en Roumanie (le 6).

Une défense décimée

La blessure de Philippe Mexès (genou) et la suspension d’Adil Rami face à l’Albanie avaient incité Laurent Blanc à tester la charnière Kaboul-Abidal face au Chili. Si les deux joueurs devraient être reconduits pour le premier des matchs éliminatoires, le sélectionneur a dû enregistrer entre temps le forfait de Mamadou Sakho, touché à la cuisse droite. Pour pallier l’absence du Parisien, Laurent Koscielny figure en pole position… s’il est apte au service. Samedi, le joueur d’Arsenal a quitté le terrain après s’être blessé au dos face à Liverpool (défaite 2-0). En cas de forfait de l’ancien Lorientais, le jeune Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa pourrait avoir sa chance. Patrice Evra, blessé au début du mois d’août et contraint de renoncer à participer au match face au Chili, sera bien là.

Gomis plutôt que Hoarau ?

La place de Guillaume Hoarau en équipe de France s’est fragilisée un peu plus chaque jour durant le mois d’août. La faute à une blessure à une hanche qui l’a contraint à déclarer forfait lors des deux derniers matches du PSG (à Differdange et face à Valenciennes). La faute, surtout, à une concurrence plus accrue au sein de l’effectif parisien avec l’arrivée de Javier Pastore qui redistribue progressivement les cartes dans le secteur offensif. Avec une seule titularisation en quatre matches, l’ancien Havrais, qui a repris normalement l’entraînement mardi, est en ballotage avec Bafé Gomis. Le Lyonnais, dont la dernière sélection remonte au 14 octobre 2009 (France-Autriche, 3-1), a inscrit trois buts en quatre matches en août. Au regard de ses performances et de sa forme physique, il part avec un avantage sur le Parisien. Le contingent du PSG pourrait d’ailleurs considérablement se réduire en cas de retour de Mathieu Valbuena, excellent, à la place de Jérémy Menez. A cinq face au Chili, les Parisiens ne pourraient être que deux avec Kévin Gameiro et Blaise Matuidi.