RMC Sport

Berbizier : « Les Bleus ne méritent pas d’aller plus loin »

-

- - -

Ancien entraîneur du XV de France (1991-1995), Pierre Berbizier s’est exprimé sur la déroute des Bleus en Afrique du Sud, sur et en dehors des terrains. « C’est désolant ! On s’attendait à une fête à l’occasion de cette Coupe du monde, et on s’aperçoit qu’on fait l’éloge de la bêtise avec le comportement de notre équipe nationale. On est très mal en tant que sportif, et même en tant que citoyen (français). Je me demande quelque part si le comportement des ces gens-là, que je n’appellerais même pas des joueurs car il n’y a que l’intérêt de l’argent qui semble les motiver, n’est pas le reflet de notre société française. On se le cache, mais peut-être que le foot nous montre aujourd’hui l’un de nos visages de notre vie de tous les jours. »

« On ne reconnaît plus la langue française »

« Quand vous écoutez les joueurs parler, Ribéry par exemple, vous ne reconnaissez plus la langue française, poursuit Berbizier. On entend des borborygmes, des phrases sans verbe, des onomatopées… Chacun a son niveau d’éducation, mais quelque part ça fait mal. Le sport doit nous amener cette éducation, et il n’y a plus d’éducation dans ce sport, et peut-être aussi dans notre société qui est en danger par rapport à ça. »

Interrogé sur les révélations des insultes formulées par Nicolas Anelka à l’encontre de son sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de France – Mexique (0-2), l’actuel entraîneur du Racing-Métro 92 estime que « le vestiaire est une zone de respect, mais dans ce groupe-là il n’y avait plus de respect depuis longtemps. On ne pouvait pas cacher cette information. Il n’y a pas de groupe France et ils ne méritaient pas d’aller plus loin ! », a-t-il conclu.