Blanc : « Ce sera long et dur »

Laurent Blanc - -
Laurent Blanc, cette première place vous rend-elle optimiste ?
Quand on a pris l’équipe de France, on savait quel était l’ampleur du chantier. On s’y est attaqué mais il est encore là. Des progrès à faire, il n’en manque pas. On est conscient de ce qu’on a à réaliser, mais o sait que ce sera long et dur.
Ces victoires permettent-elles de tourner la page sud-africaine ?
On gardera ce souvenir toute la vie. Si on écrit une nouvelle histoire ce sera moins douloureux, mais la cicatrice sera toujours là. Tout ça se fait doucement. On ne va pas aussi vite qu’on l’espère. N’oubliez pas qu’on est en chantier et qu’on a du mal à battre le Luxembourg.
Alou Diarra semble avoir pris une longueur d’avance pour le capitanat ?
Il a marqué des points car c’est un joueur qui en a envie. Le fait de porter le brassard le réconforte et l’épanouit. Il fera certainement partie des deux ou trois dans la réflexion finale.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Yoann Gourcuff ?
Il a eu du mal à assumer ce qui s’est passé cet été. Le fait d’avoir retrouvé les Bleus et d’avoir marqué deux fois va lui redonner de l’envie pour faire une bonne saison avec Lyon. C’était aussi la raison pour laquelle nous l’avons sélectionné. S’il retrouve confiance, on sait ce qu’il peut faire. Ça s’est passé comme on l’avait prévu. On a vu un joueur heureux.
« Malouda reste le meilleur joueur français »
Et Dimitri Payet ?
Il a fait une excellente rentrée contre la Roumanie. Patience ! Le niveau international, c’est autre chose. Posséder des joueurs comme ça sur le banc c’est un atout supplémentaire pour nous.
Comment expliquer les deux prestations mitigées de Florent Malouda ?
Ça arrive d’être un petit peu moins performant avec la sélection. Lui c’est un joueur titulaire. Les 90 minutes, il les enchaîne. Il n’était pas au mieux, c’est vrai, mais il reste le meilleur joueur français.
Karim Benzema a joué les deux matches mais ne semble pas en forme...
Il faut qu’il enchaîne les matches mais il ne les enchaîne pas. On ne savait pas s’il fallait le faire jouer contre le Luxembourg car il avait fini carbonisé contre la Roumanie. J’ai voulu le mettre pour qu’il prenne confiance. Ce but va lui faire du bien. Il doit retrouver la grande forme à tous les niveaux pour jouer des matches.
Anthony Réveillère a été l’une des bonnes surprises de ces deux matches.
Il m’a plu. On n’avait pas prévu ça. Bacary Sagna s’est blessé et on a appelé Anthony. Il a démontré des qualités défensives et offensives très intéressantes. C’est bien pour lui et aussi pour Bacary Sagna qui était installé. L’émulation ne peut qu’augmenter les performances.
Pouvez-vous associer Samir Nasri et Yoann Gourcuff comme pendant quelques minutes contre le Luxembourg ?
Ça peut être une solution. Ensuite c’est une question de schéma tactique n’oublions pas Diaby ou M’Vila. Mais je suis sûr qu’ils peuvent jouer ensemble.
Qu’attendez-vous des matches amicaux face à l’Angleterre et au Brésil ?
Le Brésil fait partie des deux meilleures équipes au monde. L’Angleterre ne gagne rien depuis un moment. Ça risque d’être chaud à Wembley mais on a besoin de ça. Ce seront des matches pour essayer de progresser mais on n’est pas au niveau de ces équipes.