RMC Sport

Blanc cherche son petit nid

L'un des salons de l'hôtel où les Bleus vont peut-être séjourner durant l'Euro 2012

L'un des salons de l'hôtel où les Bleus vont peut-être séjourner durant l'Euro 2012 - -

En début de semaine, le sélectionneur national a visité plusieurs sites en Pologne afin les Bleus soient logés dans les meilleurs conditions lors du prochain Euro. Et surtout, que les erreurs du passé ne soient pas réitérées.

Il y a des priorités à ne pas négliger. Soulagé après la qualification des siens pour l’Euro 2012, Laurent Blanc peut maintenant s’attacher à préparer la compétition et tenter de trouver le petit nid douillet qui accueillera les Bleus lors de leur séjour. Sereinement. Pour l’heure, pas question de tirer de plans sur la comète car le staff tricolore ne sait pas encore dans quel pays évolueront les joueurs. Prévu le 2 décembre, le tirage au sort doit déterminer si la France disputera le 1er tour en Ukraine ou en Pologne. Mais Blanc, accompagné d’Henri Emile, du directeur administratif Marino Faccioli et de Phillipe Tournon, s’est déjà rendu en Pologne en début de semaine pour y visiter deux sites, dont les noms lui ont été glissés à l’oreille par Henryk Kasperczak. Mieux, l’ancien entraîneur polonais de Metz et de Strasbourg leur a même servi de guide.

Pour l’instant, les responsables tricolores ont listé deux hôtels en Pologne et deux autres en Ukraine, même si cette deuxième solution ne semble pas tenir la corde. Le staff bleu préfère rester en Pologne et se déplacer uniquement la veille des matchs, comme l'exige le règlement de l'UEFA. Leur premier choix se porte sur Le Crown Piast Hotel & Park de Zabierzow, situé dans la banlieue de Cracovie. Cet établissement a l’avantage de disposer d’un centre de remise en forme, d’un terrain d'entraînement (celui du Wisla, le club local) et d’être à proximité de l'aéroport de Balice, qui dessert Cracovie.

Une préférence pour Warka

Le second site est situé à Warka, à une cinquantaine de kilomètres de Varsovie. Un charmant petit hôtel, qui répond au doux nom de Sielanka Nad Pilica, à quelques encablures de la forêt du Stromecki et de la rivière Pilica (d’où le nom !). Un cadre bucolique pour un lieu plutôt réputé, qui avait eu les honneurs d’accueillir en 2007 les Championnats du monde d'attelage. Avec 55 chambres, 5 suites et vues sur la forêt, la rivière ou les chevaux, les joueurs français y seront chouchoutés.

Equipé d'un spa et de nombreuses salles de réunions où le staff pourra installer sa structure médicale et vidéo, l’établissement présente tous les avantages du confort. Un terrain d'entraînement et une autre moitié de terrain seront également disponibles à partir du mois de mai. Un seul bémol, toutefois : l’hôtel se trouve à une heure et demie de route de l’aéroport de Varsovie. Pas très pratique pour voyager à l’intérieur du pays… En tout cas et en attendant de trancher entre ces deux hôtels, une chose est certaine : Blanc veut un cocon pour ses joueurs. Mais surtout pas de faste et d’opulence, comme au Peluza Resort de Knysna désormais de triste mémoire...