RMC Sport

Blanc compte sur ses cadres

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur des Bleus espère que ses titulaires vont répondre présents en Albanie (vendredi) et en Roumanie (le 6 septembre) lors des éliminatoires de l’Euro 2012. Avec une arrière-garde décimée, il compte sur ses joueurs offensifs pour montrer le chemin.

Laurent Blanc l’a martelé ces derniers jours. Le double déplacement en Albanie (vendredi) et en Roumanie (le 6 septembre) s’annonce décisif dans la course à l’Euro 2012. Et pour réussir sa tournée en Europe de l’Est, le sélectionneur des Bleus compte avant tout sur ses cadres. « J’espère que les joueurs qui ont déjà montré qu’ils pouvaient être importants en sélection vont le redevenir, résume-t-il. L’équipe en a besoin. Ça serait bien que certains soient aussi performants qu’ils le sont avec leur club. Ça sera primordial pour se qualifier et élever notre niveau. »

Bien au chaud devant sa télévision, Blanc a passé le week-end à regarder des matches européens. Et ses protégés lui ont, dans l’ensemble, fait bonne impression. « J’ai vu des gens qui ont retrouvé un certain niveau, apprécie l’ancien entraîneur de Bordeaux. S’ils sont en bonne forme physique, c’est bien. A nous maintenant de les préparer psychologiquement. » Un aspect sur lequel « le Président » a beaucoup insisté. Avec une ligne d’attaque presque au complet, l’équipe de France doit répondre présent dès vendredi à Tirana. Histoire de compenser l’hécatombe de blessures à l’arrière. Dans cette optique, Karim Benzema, étincelant avec le Real Madrid, est attendu au tournant. « S’il y a un joueur qui donne pleine satisfaction depuis sept-huit matches, c’est Karim, explique Blanc. Il doit continuer à marquer. On est content de lui. Il est sur le bon chemin. Il a compris certaines choses. Mais il ne faut pas le lâcher. »

Blanc : « Ribéry peut devenir un joueur important »

Dans le sillage de son serial-buteur, le sélectionneur compte sur Franck Ribéry, de retour en bleu, pour jouer les rampes de lancement. « Ribéry peut devenir un joueur important, a-t-il rappelé. Il a en les moyens. Encore faut-il qu’il se remette en cause. Ça a été fait. Il faut aussi qu’il soit épargné par les blessures. » Depuis que sa cheville va mieux, le dynamiteur du Bayern Munich - qui n’a plus marqué en sélection depuis avril 2009 contre la Lituanie- flambe à nouveau outre-Rhin. Avec un Benzema au top, l’association peut faire des étincelles. « Je m’entends super bien avec Karim sur le terrain comme en dehors, assure l’ancien banni de Knysna. On s’est rapproché, il y a encore plus d’affinités, on se comprend mieux. » Un duo que pourrait accompagner Samir Nasri.

Pour ses débuts avec Manchester City, l’ancien stratège des Gunners a impressionné dimanche en délivrant trois passes décisives face à Tottenham (1-5). A lui de faire aussi bien chez les Bleus, où il n’a marqué que deux buts en vingt-trois apparitions. « Samir a un potentiel très intéressant. J’espère qu’il va confirmer ça. Mais je ne me fais pas de soucis pour lui. » Forts de la confiance du sélectionneur, les créateurs du groupe France vont devoir prendre le jeu à leur compte. Et prouver qu’ils peuvent tirer tout le monde vers le haut. Un rôle qu’Alou Diarra va aussi devoir assumer. Malgré des performances parfois moyennes, le milieu de l'OM devrait une nouvelle fois être titulaire en Albanie. Blanc attend beaucoup de son expérience. « On sait ce qu’il peut réaliser dans un contexte difficile, explique le patron des Bleus. S’il doit jouer, je ne me fais aucun souci au niveau de son engagement et de son investissement. » Le message est clair.