RMC Sport

Blanc : « J’ai passé une bonne soirée »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Laurent Blanc a pris du bon temps, ce mercredi lors du match nul entre la France et le Chili (1-1). Le sélectionneur de l’équipe de France a apprécié la qualité de jeu de ses joueurs tout en se montrant dithyrambique envers Marvin Martin.

Laurent, êtes-vous déçu du match nul concédé par les Bleus face au Chili (1-1) ?

J’ai passé une bonne soirée, j’ai vu un bon match de football face à une belle équipe du Chili. J’ai vu une équipe française d’un bon niveau pendant les 25 premières minutes. Techniquement, il y a eu des joueurs hyper doués dans les deux équipes. On aurait aimé gagner ce match. On en a eu la possibilité à un certain moment mais il faut reconnaître que le Chili s’est procuré quelques occasions de buts avant d’en convertir une magnifique. Dans le contenu, je suis satisfait de la prestation des joueurs même si on est toujours plus exigeant avec eux à chaque match. Pour un match du mois d’août, il y avait beaucoup de qualité. On pensait que cette équipe chilienne allait être moins bien physiquement. Mais elle tient le ballon grâce à ses joueurs de qualité.

Avez-vous apprécié la maitrise de votre équipe ?

On ne maitrise pas encore assez bien le ballon pour mettre en difficulté l’adversaire. On veut cette philosophie de jeu. Le vouloir, c’est bien, le mettre en pratique, c’est beaucoup plus difficile. Il faut être sûr techniquement, il faut être au maximum de sa forme. Ce qui n’était pas le cas ce soir pour l’ensemble des joueurs. Il faut aussi avoir un collectif bien rodé et c’est ce qui a fait la différence ce soir entre le Chili et l’équipe de France. On a quand même su proposer des choses, marquer un joli but même si on aurait pu en marquer d’autres. Je suis satisfait.

« Martin a marqué des points »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Marvin Martin ?

Avec Samir (Nasri), il avait la charge de mener le jeu. Dans l’entrejeu, le petit Marvin a encore marqué des points. Il est plaisant. C’est un joueur qui met l’équipe à l’endroit et qui perd peu de ballons. Il lui manque encore un peu de confiance et d’expérience internationale. Il continue d’avancer, c’est bien. Il sent le football. Quand tu sens le football, tu es souvent à l’aise. Il aime avoir le ballon, il est sûr de sa technique. Il manque un peu de poids dans cette équipe. Les joueurs lui font de plus en plus confiance et ça, c’est un bon signe.

Et celle de Samir Nasri ?

Je l’ai dit avant le début du match, Samir doit mieux faire. Il en a les capacités. En ce moment, il est dans une situation délicate mais j’attends beaucoup plus de Samir. Il le sait, on lui a dit. On lui fait beaucoup confiance et il doit nous rendre cette confiance. Il y arrivera dans peu de temps.

Le titre de l'encadré ici

Abidal : « C’est à moi de parler aux jeunes »|||

Eric Abidal a porté le brassard de capitaine pour la quatrième fois de sa carrière en équipe de France (la deuxième sous l’ère Blanc), ce mercredi lors du match nul face au Chili (1-1). Une attitude un peu contre-nature pour le Barcelonais qui s’est beaucoup investi auprès des jeunes. « L’entraîneur a fait beaucoup de choix et beaucoup d’essais pour le brassard. Ce soir (mercredi, ndlr), ça a été mon tour. C’est un rôle important dans l’équipe. J’ai fait beaucoup de discours. Je ne suis pas la personne qui parle le plus dans un groupe mais il faut savoir changer son caractère et sa manière de faire. Ce soir, j’ai essayé. A l’âge que j’ai, c’est à moi de parler aux jeunes et de les situer sur le terrain. Ce n’est pas un rôle que j’avais auparavant. Dans le football, il y a beaucoup de l’évolution. »