Blanc met la pression sur Nasri et Ribéry

Nasri, Ribéry, Benzema - -
Nasri-Ribéry rappelés et attendus au tournant
« Samir est ambitieux, c’est bien. Il s’offre un nouveau challenge. Il a les capacités de le relever.» Laurent Blanc a profité de l’annonce de la liste des Bleus pour approuver le transfert de Nasri à Manchester City. Mais pas seulement. « Il ne faut pas oublier que, malgré tout le talent qu’on lui reconnait, Samir n’a pas encore gagné de titres. Les grands joueurs se font à la lecture de leur palmarès. » Comme Franck Ribéry, Samir Nasri fait l’objet d’une attention toute particulière du sélectionneur. « On attend plus de ces joueurs-là, parce qu’ils en sont capables et parce qu’ils le démontrent tous les week-ends dans leurs clubs respectifs. Ils peuvent devenir très importants pour la sélection. Franck l’a déjà prouvé, Samir doit le prouver et tous les deux, aujourd’hui, doivent le prouver.»
Hoarau défendu par la logique de groupe
Avec zéro but inscrit en deux matchs de championnat, Guillaume Hoarau n’affiche pas une forme éclatante. Loin de celle d’un Bafétimbi Gomis, qui a déjà fait trembler les filets à trois reprises en cinq sorties, toutes compétitions confondues. Malgré cela, c’est le Parisien, de retour de blessure et soumis à une grosse concurrence dans son club, que Blanc a choisi de retenir. Pas le Lyonnais. « Gomis est très intéressant, confie le technicien tricolore. On a réfléchi mais je me suis retranché derrière la notion de groupe. Guillaume participe depuis le début à l’aventure, il a un état d’esprit irréprochable. Il doit vivre des moments un peu difficiles en ce moment et le sortir du groupe ne serait pas la meilleure des choses. On en aura certainement besoin, peut-être pas pour ces deux matchs-là mais pour les deux prochains. » Pour autant, Hoarau ne jouit pas d’un crédit fidélité à long terme. « J’aimerais que sa situation en club progresse car on ne pourra pas éternellement faire en sorte d’appeler les joueurs pour les maintenir à un certain niveau mental et psychologique », a prévenu le sélectionneur.
Finie la période d'essai
Pas de nouveau dans la liste des Bleus ce jeudi. Laurent Blanc est donc bien fidèle à sa ligne de conduite, qui est de ne pas toucher au groupe qu’il a choisi de façonner depuis maintenant un an. « Il ne faut pas perdre de vue l’importance des quatre matches à venir, a martelé le sélectionneur. On n’est pas là pour essayer, tester. Atteignons l’objectif que l’on s’est fixé et il y aura d’autres matches pour récompenser les joueurs auteurs d’un bon début de saison. On joue notre survie sur les quatre prochains matches. » Du coup, les frustrations des non-appelés passent au second plan. Même si Blanc ne ferme aucune porte, notamment celle d’un retour de Gomis en Bleu. « Il a fait un début de championnat encourageant. Cette année, il évolue dans un système qui va lui permettre de jouer. L’an passé, il n’était pas titulaire à part entière à Lyon. Il a certaines qualités. C’est un joueur, lui aussi, assez atypique. Qu’il continue de faire le début de saison qui est le sien à Lyon et croyez-moi, il ne sera pas loin de l’équipe de France dans le futur. » Le Lyonnais connaît la fin de la chanson.