Blanc mobilise ses Bleus

- - -
On ne plaisante pas avec la voiture de Franck Ribéry. Arrivé à Clairefontaine lundi en début d’après-midi, le Bavarois a demandé à son frère de faire « attention » à sa majestueuse Porsche customisée en repartant. « Et doucement », a-t-il ajouté avant de retrouver ses partenaires de l’équipe de France. Pour la première fois depuis France-Croatie (0-0) et l’affaire des quotas, Laurent Blanc a donc retrouvé son groupe. Son objectif : préparer au mieux le déplacement de vendredi en Biélorussie, une rencontre comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012.
C’est plutôt mal parti pour Samir Nasri. Arrivé en retard, le meneur de jeu des Gunners devra payer une amende qui sera reversée à une œuvre caritative et relever un challenge devant ses partenaires. Excusés en raison de la finale de la Ligue des champions, Eric Abidal et Patrice Evra, étaient quant à eux attendus dans la soirée.
En retard, Nasri a été puni
A l’heure où la plupart des joueurs sont déjà partis en vacances, Laurent Blanc a tenu à mobiliser ses troupes : « On leur a dit qu’ils étaient encore là pendant neuf jours mais pour jouer trois matches internationaux (après la Biélorussie, les Bleus affronteront l’Ukraine et la Pologne en match amical, ndlr). Il y a pire comme situation. Ils pendront leurs vacances le 9 juin. Même si l’environnement pourrait penser qu’on va faire un voyage touristique en Europe de l’Est, il faut leur faire prendre conscience qu’il est important de faire un bon résultat en Biélorussie. »
La bonne humeur était en effet au rendez-vous lors d’un premier entraînement ouvert au public durant lequel on aura pu constaté que Franck Ribéry reste le chouchou numéro un des supporters.
Difficile en tout cas d’imaginer qu’un séisme sur l’affaire des quotas a ébranlé le foot français il y a seulement quelques jours. A ce sujet, Laurent Blanc, plus détendu, avait prévu d’attendre les présences d’Abidal et Evra dans la soirée pour évoquer ce sujet sensible avec ses joueurs. Mais l’arrivée tardive du défenseur de Manchester United n’a pas permis d’aborder la question en profondeur.