RMC Sport

Blanc ne joue pas l’ouverture

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

En n’élargissant que légèrement son groupe, porté à 26 joueurs, pour les matchs contre la Biélorussie (3 juin), l’Ukraine (6 juin) et la Pologne (9 juin), le sélectionneur a réduit les surprises potentielles à la seule convocation de Marvin Martin. Le retour d’Eric Abidal et l’installation attendue de Mamadou Sakho seront les deux autres temps forts de cette tournée.

Martin, la récompense du chef

Meilleur passeur du championnat de France, avec ses 17 passes décisives à une journée de la fin de la saison, le milieu de terrain sochalien (23 ans) découvrira les Bleus la semaine prochaine. « C’est une bonne opportunité pour lui de prendre la température du groupe France, estime Laurent Blanc. C’est un garçon intéressant, très technique et très bon passeur. » Avec son profil à la Xavi, Marvin Martin est plutôt atypique en Ligue 1. « C’est mérité, juge son entraîneur, Francis Gillot. Il a compris que même avec du talent, il fallait travailler et être sérieux. »

Abidal, le retour express

Opéré le 17 mars d’une tumeur au foie, le défenseur du Barça n’aura manqué que deux matchs des Bleus, au Luxembourg (2-0) et en amical contre la Croatie (0-0). Deux mois et demi plus tard, il retrouvera l’équipe de France et la place prépondérante qui est la sienne au sein du groupe. Au Barça, Pep Guardiola l’a réintégré progressivement. Titulaire lors des trois dernières rencontres de Liga, alors que les Catalans étaient déjà champions, le Français a joué 187 minutes. Il devrait être aligné d’entrée samedi à Wembley face à Manchester United, en finale de la Ligue des Champions.

Sakho, le moment de s’imposer

En l’absence de Philippe Mexès, victime d’une rupture des ligaments d’un genou au début du mois d’avril, le Parisien est l’option prioritaire de Laurent Blanc pour épauler Adil Rami en défense centrale. A 21 ans, il est appelé à s’installer chez les Bleus. « Mamadou a fait une excellente saison, explique le sélectionneur. Dans mon esprit, il part avec l’avantage sur Younes Kaboul. » Après avoir joué une mi-temps en Angleterre (1-2) et quelques secondes contre la Croatie, le successeur naturel de Claude Makelele pour le capitanat au PSG disputera contre la Biélorussie son premier match à enjeu. Le début d’une longue série ?

Le titre de l'encadré ici

Gourcuff, la blessure qui arrange |||

Eloigné des terrains depuis la défaite de Lyon à Toulouse le 1er mai, en raison d’une blessure aux adducteurs, Yoann Gourcuff n’a pas posé de problème à Laurent Blanc. Le débat au sujet de son niveau de jeu très faible depuis dix-huit mois et de l’éventuel mérite à accorder à sa sélection, a été évité. « On s’est renseigné au niveau de son club, explique Laurent Blanc. Malheureusement pour lui, il est blessé et il n’y avait aucun espoir de pouvoir le récupérer d’ici la fin de la saison. » Samir Nasri n’aura pas, cette fois, de concurrence en tant que meneur de jeu.

Le titre de l'encadré ici

La liste des Bleus |||

Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Cédric Carrasso

Défenseurs : Eric Abidal, Patrice Evra, Younes Kaboul, Adil Rami, Anthony Réveillère, Bacary Sagna, Mamadou Sakho  

Milieux ; Yohan Cabaye, Abou Diaby, Alou Diarra, Yann M’Vila, Malouda, Mar.Martin, Blaise Matuidi, Samir Nasri  

Attaquants : Karim Benzema, Kévin Gameiro, Guillaume Hoarau, Jérémy Menez, Charles N’Zogbia, Loïc Rémy, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena