RMC Sport

Blanc : « Nous devons être vigilants »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur français ne veut pas céder à l’euphorie qui entoure les Bleus après la victoire de samedi face à la Roumanie (2-0). Il pourrait par ailleurs apporter du sang frais pour venir à bout du Luxembourg mardi, plus particulièrement dans le domaine offensif.

Laurent Blanc, existe-t-il un risque pour l’équipe de France de sous-estimer le Luxembourg, qui est sur le papier un adversaire facile ?
C’est là où nous devons être vigilants, nous le staff. Des matchs comme celui-là, j’en ai personnellement beaucoup joué. On n’obtient pas forcément des scores fleuves. Je me souviens qu’on a eu d’énormes difficultés à battre par le passé des équipes comme l’Albanie ou Andorre. Si on peut rendre le match plaisant et spectaculaire aux spectateurs, on le fera. Mais ce qui m’intéresse, c’est de gagner.

Comment comptez-vous faire jouer votre équipe ?

Il y a beaucoup de joueurs qui ont puisé face à la Roumanie. Je ne vais pas aligner onze joueurs différents. Mais il y a réflexion sur deux ou trois joueurs. Ce qui est certain, c’est que dans le domaine défensif, il n’y aura pas de changement. Dans le domaine offensif, je me laisse le choix d’apporter un peu de fraîcheur et surtout de profiter des joueurs qui sont en pleine confiance. Si je vais changer de capitaine ? Pour le moment, je n’y ai pas réfléchi.

Avez-vous le sentiment qu’une certaine euphorie règne autour des Bleus compte tenu de vos deux victoires de suite ?

On est conscient qu’il y a encore énormément de travail. On a perdu également deux matches de suite d’entrée contre la Norvège (1-2, en amical) puis face à la Biélorussie (0-1) alors que l’on ne méritait pas de perdre. Mais on a accentué sur le fait que c’était le néant, la catastrophe. Là, on enchaîne deux succès de suite et tout le monde nous voit déjà favori du prochain Euro. C’est assez français, ça. C’est disproportionné. Mais vous (les journalistes) y êtes pour quelque chose. Vous en êtes les premiers fautifs.

Avez-vous eu discuté avec Florent Malouda, qui n’a pas été très bon samedi contre la Roumanie ?
Non, je n’ai pas eu le temps.

M.B. à Metz