Blanc : « On aurait aimé gagner nos deux matchs »

Laurent Blanc - -
Laurent, quels enseignements peut-on tirer d'un match comme celui-là ?
Il y a toujours des enseignements au niveau individuel et collectif à retirer d’un match sinon cela ne sert à rien de jouer. La pelouse nous a énormément gênés. C’est dommage car nous avions de bonnes dispositions techniques. Malheureusement, il nous a manqué quelque chose dans les trente derniers mètres. L’état de la pelouse y est pour beaucoup.
Quel bilan faites-vous de ces deux matchs à l'extérieur ?
On aurait aimé gagner nos deux matchs. On n’y est pas arrivé. Il faut en prendre conscience aussi. Sur ce deuxième match, on aurait dû gagner. On a eu vraiment la maîtrise du ballon.
Vous avez effectué de nombreux changements entre les deux matchs. Êtes-vous satisfait des options que vous avez prises ?
Oui, j’ai été satisfait des joueurs qui ont joué ce match-là. Je leur avais demandé une grande mobilité et une grande maîtrise technique. Les Roumains n’ont fait que courir après le ballon. Il y a un très bon état d’esprit dans cette équipe de France. Il y a des décisions à prendre, qui ne sont jamais faciles pour un sélectionneur.
Comment envisagez-vous la finale à venir contre la Bosnie ?
On pensait depuis le début que la Bosnie, qui réalise un bon parcours aussi, allait se battre pour la qualification pour l’Euro. Cela se confirme à deux matchs de la fin. Peur de ce match ? Non, ce n’est pas le cas. On savait que la qualification se jouerait jusqu’au bout.
L'une des satisfactions de la soirée aura été la charnière Rami-Abidal…
C’est un enseignement de ce match. Ne pas prendre de buts dans ce genre de rencontre est une bonne chose. On a concédé peu de choses aux Roumains. La charnière centrale est effectivement l’une des satisfactions de cette soirée. »