RMC Sport

Blanc : «On n’a pas peur des Roumains»

-

- - -

A la veille de la rencontre France – Roumanie comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012, le sélectionneur des Bleus a assuré en conférence de presse ne pas craindre l’équipe entraînée par Lucescu.

Laurent Blanc, pouvez-vous nous donner des nouvelles d’Alou Diarra et de Abou Diaby tous deux récemment touchés ?
Abou (Diaby) a fait un entraînement quasi-normal. Depuis hier, on est un peu plus optimiste. Que ce soit pour le match de demain ou celui de mardi. C'est une très bonne nouvelle. Pour Alou (Diarra), c'est un peu pareil. Après, on n'avait pas de grosse inquiétude sur son cas. C'était juste un petit coup sur la cheville. Donc je suis plus affirmatif pour Alou que pour Abou. Après il reste encore un entraînement à effectuer ce soir.

Comment évaluez-vous le niveau de l’équipe de Roumanie ?
Cela ne sert à rien de situer une équipe par rapport à une autre. Il faut se dire qu’à ce niveau, il n'y a pas de matches faciles. Les soi-disant petites équipes vont vouloir gagner. Donc, il faut préparer cette rencontre de la meilleure manière possible.

Craignez-vous cette formation ?
J'ai vu que les Roumains n'avaient pas peur des Français. Donc je les rassure, les Français n'ont également pas peur des Roumains. Puis dans le football, il n'y a pas vraiment de hiérarchie. Il y a le contexte, la forme du moment, les absents. Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte.

« J’ai des idées en tête »

Depuis la victoire en Bosnie (2-0), on sent l’équipe de France en nette progression. Comment analysez-vous la situation ?
Oui, c’est vrai qu’on a eu la chance de se rattraper en Bosnie après une défaite concédée à domicile face à la Biélorussie (0-1) quelques jours auparavant. Ça aurait pu être l'inverse. C'est sûr que je préfère cette dynamique. Il faut que cela continue.

Sur l’organisation tactique, allez-vous associer Samir Nasri et Yoann Gourcuff face à la Roumanie ?
Je ne m’exprimerai pas sur le sujet. D’ailleurs je vous trouve que vous les journalistes, vous avez beaucoup fabulé sur cette association. Vous m'avez même prêté des intentions qui n'étaient pas les miennes. Pour l'instant, j'attends de voir si je vais pouvoir disposer de l’intégralité de mon groupe. Sinon depuis le début du stage, j'ai des idées en tête. Mais je ne souhaite pas encore les partager.

De tout temps, vous avez toujours déclaré préférer gagner en développant un style de jeu chatoyant. Est-ce qu’avec l’équipe de France, votre discours a évolué ?
Moi tout ce qui m’importe, c’est le résultat. Après bien sûr qu'on préfère voir notre équipe bien jouer et enflammer le Stade de France. Mais la première chose à assurer, c'est le résultat. S'il y avait tout ça, je serai vraiment heureux. J'estime qu'en jouant un beau football, on a plus de chances de gagner. J'espère que ça sera le cas samedi soir.

MB