Blanc peste encore contre le calendrier

Laurent Blanc - -
Laurent Blanc n’est plus joueur de foot depuis longtemps. Mais ce jeudi, peu après l’annonce des 23 Bleus pour le choc amical contre l’Allemagne, le sélectionneur a ressorti la panoplie du défenseur, prompt à écarter vivement le danger aux abords de sa surface. Et ce danger avait pour forme certaines questions promptes à le fâcher, comme celles concernant son avenir, sa non-prolongation de contrat et les éventuelles répercussions sur ses joueurs.
« Pourquoi la question de ma prolongation de contrat les perturberait ? La meilleure des choses pour eux, c'est qu'ils fassent un bon Euro, a lâché Blanc. Comme moi. Qu'ils ne s'inquiètent pas. Le reste, c'est de la littérature. Il faut que les meilleurs joueurs soient au top de leur forme pendant trois semaines. » A-t-il au moins envie de continuer l’aventure tricolore ? Là encore, dégagement en touche de l’intéressé. « Je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je n'ai pas à y revenir. »
« Difficile de soustraire »
En revanche, et sans qu’on le questionne précisément sur ce point, Blanc a une fois de plus exprimé son mécontentement à l’égard du calendrier. « Il nous faudrait beaucoup travailler. Malheureusement, on n'en a pas le temps, a pesté le technicien tricolore. Jouer les Allemands mériterait d'avoir une vraie préparation. On ne l'aura pas. » Avant de confier son ressenti sur la liste définitive qu’il devra bientôt dresser pour l’Euro.
« La préparation avant l'Euro sera tronquée. Normalement, elle se fera en deux temps puisque les joueurs qui évoluent en France et ceux qui sont à l'étranger ne termineront pas leur saison en même temps. Du coup, je serai obligé de donner deux listes. Quand vous les aurez, vous aurez la liste officielle donnée à la FIFA. C’est difficile de soustraire. Je l’ai vécu en 1998… La meilleure solution, c'est de dire la vérité et comme ça, tout le monde sait à quoi s'en tenir. On va essayer d'être cohérent et de jouer cartes sur table. »