Blanc rappelle neuf mondialistes

Comme huit de ses coéquipiers présents en Afrique du Sud, le gardien lyonnais effectue son retour en bleu - -
C’était une liste particulièrement attendue. La première officielle de l’ère Laurent Blanc. Particulièrement attendue après les évènements survenus lors de la Coupe du monde, cette annonce devait donner les premières indications des orientations du nouveau sélectionneur pour ces prochaines semaines. Suspendus, Patrice Evra, Franck Ribéry, Nicolas Anelka et Jérémy Toulalan étaient assurés de manquer au moins le premier match le 3 septembre contre la Biélorussie. Mais rien ne dit que ces quatre éléments aient fait partie du noyau de l’ancien défenseur. En effet, le Lyonnais absent pour ce double rendez-vous postulait pour la Bosnie. « Je n’appellerai que les joueurs qui jouent à leur poste, explique le sélectionneur. J’estime que si Jérémy doit revenir à son poste, il est incontournable. »
Ce sont finalement neuf mondialistes qui sont rappelés pour ces deux matchs de qualification à l’Euro 2012. Pas de William Gallas, ni d’Eric Abidal. « William a mis du temps à trouver à son club. Je pense qu’il n’est pas dans les meilleures dispositions physiques », explique Blanc. Quant au Barcelonais, il estime qu’il n’est pas le meilleur à son poste actuel (ndlr : défense centrale). « J’attends de voir à quel poste il va se stabiliser. Après je verrai et jugerai s’il est le meilleur a son poste. Si c’est le cas, il sera appelé. »
C’est finalement dans la ligne d’attaque que les changements sont les plus notables. Aucun des cinq attaquants n’était en Afrique du Sud. Parmi les surprises, l’apparition de Kevin Gameiro. « C’est un joueur intéressant et jeune, explique Blanc. Il aurait sans doute eu sa chance contre la Norvège s’il n’était pas blessé. Il va découvrir le niveau international. On a toujours eu un œil sur lui. » Concernant son onze de départ, l’ancien défenseur avoue avoir son équipe en tête. Tout comme il concède avoir une idée sur le capitaine, sans pour autant avoir officiellement tranché sur son identité. « Il faut être un leader. Un leader ne se fabrique pas. Ça doit sublimer quelqu’un et non pas l’affaiblir. »
Gardiens de but
Cédric Carrasso, Hugo Lloris, Stève Mandanda
Défenseurs
Gaël Clichy, Bakary Sagna, Philippe Mexès, Benoît Trémoulinas, Adil Rami, Mamadou Sakho
Milieu de terrain
Abou xDiaby, Florent Malouda, Alou Diarra, Jérémy Menez, Alou Diarra, Mathieu Valbuena, Yann Mvila
Attaquants
Karim Benzema, Loïc Rémy, Kevin Gameiro, Louis Saha, Guillaume Hoarau