RMC Sport

Blanc : « Redonner de l'espoir avec les jeunes »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur de l’équipe de France estime que les 22 joueurs convoqués pour affronter la Norvège le 11 août à Oslo ont une belle carte jouer.

Laurent, en convoquant de nombreux joueurs de Ligue 1, leur adressez-vous un signal fort ?
Soyons honnêtes, cette liste est vraiment très Ligue 1 parce que j’ai pris la décision de ne pas convoquer les joueurs qui étaient en Afrique du Sud. Des joueurs vont fêter leur première sélection. C’est une bonne chose. J’espère qu’ils prendront cela avec beaucoup de joie, d’honneur et de motivation pour essayer de faire le mieux possible. Même si ce n’est qu’un match amical, on va à Oslo pour gagner. C’est une bonne opportunité pour tous ces joueurs de démontrer qu’ils auront leur mot à dire lors des prochaines convocations. Il y a tout à faire.

Pensez-vous que Philippe Mexès puisse devenir le patron de la défense de l’équipe de France ?
J’ai eu l’occasion de discuter avec lui et avec ses entraîneurs (Claudio Ranieri) lors du Tournoi de Paris. Tout le monde sait que Philippe possède les qualités pour devenir un grand défenseur central. Il le démontre depuis qu’il est à la Roma. Mais il y a un décalage entre ce qu’il montre en Italie et en équipe nationale. J’ai dit à Philippe : « le train est passé une fois, jette-toi dedans la prochain. »

Certains membres du gouvernement avaient émis des réserves quant à la présence de Karim Benzema en équipe de France alors qu’il est actuellement mis en examen…
J’ai donné ma réponse en donnant ma liste. Chacun a son avis. J’avais une responsabilité à prendre. Même s’il n’est pas dans les meilleures dispositions physiques et éventuellement psychologiques, il était important de le convoquer. Karim peut faire partie d’un noyau dans le futur. Il en a les qualités. J’espère qu’il montrera qu’il en a aussi envie. Ce qui le touche dans sa vie privée ne me regarde pas.

Les deux nouveaux latéraux, Debuchy et Trémoulinas, participent beaucoup au jeu offensif. Est-ce le signe d’un jeu porté davantage vers l’avant ?
Dans le football actuel, le jeu passe beaucoup par les côtés. Debuchy et Trémoulinas aiment participer jeu offensif. Cela fait partie de leurs qualités et aussi de ma philosophie. Mais n’oublions pas qu’un défenseur est là avant tout pour défendre.

N’avez-vous pas été tenté de faire appel des joueurs plus expérimentés comme Mickaël Landreau ou Julien Escudé ?
Quand on veut rebâtir quelque chose et redonner de l’espoir, on le fait avec les jeunes. Il n’y a pas de joueurs bannis, mais dans cette liste, il y a pas mal de jeunes qui ont assez d’expérience pour prétendre au niveau international. Je me laisse le droit d’appeler qui je veux. Les joueurs d’expérience, je sais ce qu’ils valent. On les connait très bien. Dans cette liste, il y en a quelques uns que je veux découvrir.