Blanc : « Rien ne nous a été favorable »

Laurent Blanc - -
Laurent Blanc, quel est votre sentiment après cette défaite ?
Il faut analyser davantage le contenu du match. On ne commence pas ces éliminatoires de la meilleure façon possible. J’ai dit aux joueurs que la chose la plus difficile au football était de confirmer sa domination par des buts. Le plus important c’est de ne pas perdre un match quand on ne peut pas le gagner. Et on le perd alors qu’on pouvait prendre au moins un point. Si on analyse les faits de match rien ne nous a été favorable. C’est comme ça. On est dans une période difficile et il faut combattre ça.
Il va être important de vite se remobiliser.
Il ne faut pas rester sur ce match même s’il y a beaucoup de déception. Le résultat est là. Le résultat c’est la réalité. On pensait prendre des points et on n’en prend aucun. Il faut bien réfléchir à certains choix que je vais être appelé à faire dès demain. On a perdu Rémy et Saha dans le même match. On va attendre demain mais c’est très compromis pour ces deux joueurs pour mardi. Il faut voir comment on peut se remobiliser pour ce match contre la Bosnie qui va devenir important. Avec cette défaite, ce match devient encore plus important.
La Bosnie est déjà une partie décisive dans l'optique de la qualification.
Quand vous perdez vous avez toujours une grande frustration et physiquement les coups marquent beaucoup plus. La déception aidant vous sentez davantage la fatigue. Il y aura des matches décisifs jusqu’à la fin des éliminatoires. On s’aperçoit qu’il y eu un match nul de la Roumanie. Un résultat nul aurait été moyen mais nous aurait permis d’ouvrir notre compteur. Alors il faut le faire automatiquement mardi.
Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ?
On a été maladroit et naïf sur le but que l’on prend. Ce sont des erreurs de jeunesse qui sont compréhensibles. Des joueurs fêtaient leur première sélection. On pensait battre les Biélorusses. Pour les joueurs qui ont débuté, psychologiquement c’est dur. Il faut les aider pour se remobiliser pour la Bosnie car un match difficile nous y attend.