Blanc tâtonne encore

Laurent Blanc - -
« La bonne formule ». Une expression entendue dans la bouche de tous les entraîneurs de la planète, y compris dans celle de Laurent Blanc. Un concept à la fois très simple mais également un peu utopique, auquel le sélectionneur des Bleus consacre quasiment toute son énergie . Un peu moins de deux ans après sa prise de fonction, le technicien tricolore compte d’ailleurs sur la rencontre de ce mardi face à l’Estonie pour affiner sa réflexion. Et peut-être même la modifier.
Après avoir aligné une équipe ultra-offensive face à l’Islande (3-2), pour un résultat peu convaincant, le « Président » a revu sa copie. Place désormais à un 4-3-3 plus rigoureux et « musclé », avec un trio Cabaye-Diarra-Malouda dans l’entrejeu. Avec la blessure de Yann M’Vila, le Marseillais devrait même être titulaire face à l’Angleterre. « Alou est un compétiteur né, nous savons où nous allons avec lui, souligne Blanc. Il a fait une saison moyenne dans le contexte marseillais mais il est toujours là quand on a besoin de lui. C’est un autre style que Yann mais dans les matchs de très, très haut niveau, dans le domaine des duels et de la puissance, on a besoin de garçons comme ça. »
Si Benzema et Ribéry sont indéboulonnables en attaque, le poste de milieu droit est celui où existe le plus de concurrence. Entre Ben Arfa, Ménez, Valbuena et Nasri, ce dernier semble toutefois posséder une longueur d’avance, puisqu’il devrait être aligné pour la deuxième fois consécutive à ce poste contre l’Estonie. « On sait où on veut l’utiliser, déclare Blanc à propos du joueur de Manchester City. Vous le saurez le 11 juin. S’il débute… »
Evra sous la menace de Clichy
Le chantier de la défense reste lui aussi grand ouvert après les bonnes prestations de Laurent Koscielny et Gaël Clichy face à la Serbie (2-0). Au bénéfice d’une expérience commune plus importante avec Philippe Mexès, Adil Rami devrait toutefois faire partie du duo en charnière centrale. « Votre "kiff’ est de remettre en cause tout le monde. Doucement, doucement… », a même lancé Blanc ce lundi en conférence de presse.
De son côté, Patrice Evra voit désormais l’ombre de Clichy planer au-dessus de lui. Mais si le sélectionneur des Bleus a constaté que le joueur de Manchester City avait « franchi un palier », il a également souligné qu’il « devait progresser défensivement, comme Evra ou Debuchy ». Si Blanc a encore une semaine pour trancher sur l’équipe qui affrontera l’Angleterre, il sait également que ses certitudes pourraient rapidement être remises en cause. « Les équipes qui débutent le tournoi ne sont jamais celles qui le finissent », prévient d’ailleurs le technicien tricolore.
Le titre de l'encadré ici
La composition probable contre l'Estonie : |||
Lloris (cap.) - Debuchy, Rami, Mexès, Evra ou Clichy - A. Diarra, Cabaye, Malouda - Nasri, Benzema, Ribéry.