Bleuets : Objectif Euro 2011

- - -
C’est dans la ville de Velenje face à la Slovénie que l’équipe de France Espoirs débute vendredi sa nouvelle campagne européenne. L’objectif : la qualification pour l’Euro 2011. La mission semble à la portée des joueurs d’Erick Mombaerts qui devront toutefois se méfier de la Belgique, demi-finaliste lors des Jeux Olympiques de Pékin il y a un an. L’Ukraine, deuxième adversaire des Bleuets mardi prochain à Gueugnon, et Malte complètent ce groupe 8.
Déjà absente lors de l’Euro 2007 et 2009, l’équipe de France Espoirs doit obtenir son billet pour la phase finale. « Cette promotion est différente de la précédente, il y a moins de talents offensifs, mais elle est plus homogène, explique le sélectionneur tricolore. Nous sommes plus centrés sur un projet de jeu collectif. Il y a aussi plus de puissance. La promotion d'avant était particulièrement talentueuse devant, même si les Espoirs n'en ont pas toujours profité, ils étaient appelés en A. Mais c'est la richesse du football français. Il y avait tout de même Ben Arfa, Benzema, Gourcuff, Nasri, Ménez... »
Pour cette nouvelle aventure qui débute vendredi (21h) contre la Slovénie, une équipe qui "a de la qualité" selon le sélectionneur, la France pourra s’appuyer sur des cadres expérimentés. Les Toulousains Moussa Sissoko (appelé en A contre les Iles Féroé mi-août), Cheik M’Bengue et Etienne Capoue en font évidemment partie. Seront-ils à la hauteur de leurs performances en championnat ? La pression sera en tout cas sur leurs épaules, tout comme sur celle de Mamadou Sakho. Patron de la défense du PSG à seulement 19 ans, le Parisien sera l’un des atouts numéro un des Bleuets dans la course à la qualification. « Il est puissant et a un potentiel exceptionnel, souligne Erick Mombaerts. Il peut encore développer son sens tactique, et son jeu aérien. Malgré son bon pied gauche, il sait aussi qu'il doit sécuriser sa relance. » Confirmation attendue dès vendredi soir.