RMC Sport

Bleus : à quoi servent les réservistes ?

-

- - -

Sept joueurs seront appelés par Didier Deschamps pour compléter la liste de 23 Français qui participeront à la Coupe du monde (12 juin-13 juillet). Avec un rôle bien précis pour ces éléments qui ne verront pas le Brésil.

Seront-ils au courant, dès leur convocation, de leur statut de réserviste ou le sélectionneur attendra-t-il un peu avant de les alerter sur leur avenir ? Didier Deschamps ne semble pas encore avoir tranché. Toujours est-il que le portrait-robot de ces réservistes semble se dessiner avec de plus en plus de précision : des joueurs au bon état d’esprit, à la polyvalence reconnue et qui ne feront pas de vagues s’ils ne jouent pas ou s’ils venaient à quitter le groupe. « Didier privilégiera l'état d'esprit et le comportement parfait au potentiel ou au niveau de jeu. Il préfère un joueur qui va accepter son rôle de réserviste et tout donner plutôt qu'un joueur qui refusera ce rôle et pourra mettre le bordel », explique un proche de « DD ».

Si Deschamps décidait d’annoncer 30 noms ce mardi lors du JT de 20 heures sur TF1, il réfléchit à l’idée de garder tout le monde sous pression jusqu’au match contre le Paraguay, le 1er juin à Nice. Une rencontre amicale qui se situe à la veille du dépôt officiel des 23 auprès de la FIFA. Le staff profiterait des 48 heures de break pour officialiser la séparation des sept réservistes, qui ne reviendraient pas à Clairefontaine le 4 juin. Une manière d’éviter un scénario difficile comme le départ de Tignes en hélicoptère avant l’Euro 2008, ou sous les yeux des journalistes au Touquet en 2012. Joueur, Deschamps n’avait pas du tout apprécié le départ de six joueurs de Clairefontaine en 1998. Pas question pour lui de le revivre dans le costume de sélectionneur.

Gardiens : ils seront quatre
Le rôle du 4e gardien sera confié à Stéphane Ruffier (27 ans). Le portier de Saint-Etienne réalise une meilleure saison que Steve Mandanda (29 ans) ou Mickaël Landreau (34 ans), un temps blessé, mais la relation entre Didier Deschamps et ce dernier est beaucoup trop forte. Les deux hommes s'apprécient et l'ancien gardien du PSG est respecté dans le vestiaire de l'équipe de France. Quant à Mandanda, il n’a jamais rechigné ou revendiqué une place de titulaire derrière son capitaine Hugo Lloris.

Défenseurs : Abidal brouille les cartes
Le manque de temps de jeu d’Eric Abidal (34 ans) pourrait coûter sa place au défenseur de Monaco. « Ça va être difficile pour Didier de se séparer d'Eric, plus que pour Samir (Nasri). Abidal est respecté par tous les joueurs, l'homme fait quasiment l'unanimité mais pas le joueur », constate un proche du vestiaire français. On imagine alors mal Abidal se muer en réserviste, contrairement au Stéphanois et novice Loïc Perrin (28 ans), voire au joueur de Bilbao, Aymeric Laporte (19 ans). A gauche, il reste une place à prendre derrière Patrice Evra (32 ans). Lucas Digne (20 ans) représente l’avenir alors que Gaël Clichy (28 ans) n’a jamais su saisir sa chance. Le Valencian Jérémy Mathieu (30 ans, 2 sélections) pourrait retrouver Clairefontaine le temps de quelques jours.

Milieux de terrain défensifs : la surprise Stambouli ?
Deschamps pourrait convoquer Geoffrey Kondogbia (21 ans, 1 sélection), qu'il a déjà sélectionné contre la Belgique, même si Benjamin Stambouli (22 ans) est dans un coin de la tête du sélectionneur qui apprécie sa polyvalence. Le poste de milieu défensif est une des vraies interrogations pour les 23 puisque Deschamps hésite encore entre Maxime Gonalons, Rio Mavuba, voire Clément Grenier, au profil plus offensif, gênés tour à tour par des blessures.

Milieux de terrain offensifs : Thauvin en réserve, à moins que…
Didier Deschamps n’est pas un adepte de la surprise pour la surprise. Il apprécie beaucoup Florian Thauvin (21 ans), qu’il pourrait incorporer aux réservistes, voire mieux. Le sélectionneur, qui avait hésité à l’appeler contre les Pays-Bas, s'est renseigné auprès du sélectionneur des espoirs Willy Sagnol sur l'état d'esprit du jeune espoir. Avec 11 buts et 4 passes décisives, il est en meilleure position que son coéquipier marseillais Dimitri Payet, qui n’a toujours pas convaincu. Le Montpelliérain Rémy Cabella (24 ans) ou le joueur de Southampton, Morgan Schneiderlin (24 ans), pourraient compléter le groupe. Surtout que ce dernier, outre-Manche depuis quatre ans et qui a connu toutes les sélections de jeunes, est bientôt éligible pour jouer sous le maillot anglais. Quant à Samir Nasri, il ne semble plus entrer dans les plans. D’autant qu’avec la perspective de l’Euro 2016, « DD » est surtout enclin à préparer les jeunes à prendre de plus en plus de poids au sein de la sélection.

Attaquants : Des doutes sur Lacazette
Blessé et forfait juste avant l’Euro 2012, Loïc Rémy espère être cette fois-ci du voyage. Il est très apprécié du sélectionneur et pourrait valider son billet sans même passer par la case réserve. En pointe, ils sont trois pour une place. Les deux autres devront certainement se contenter d’un statut de doublure. Avec 15 buts inscrits en Ligue 1, Alexandre Lacazette (22 ans, 2 sélections) réalise une grosse saison avec Lyon. Mais cette réussite ne lui assure rien sous le maillot bleu. Malgré sa très bonne année, Didier Deschamps a encore des doutes sur le rôle du Lyonnais en pointe. Gomis et Gignac sont à la lutte, même si le premier dispose d'une légère avance.

A lire aussi :

>> Deschamps a sa liste en tête

>> Faites votre liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde !

>> L'actu des Bleus

PTa (avec MBo et JRe et JS)