RMC Sport

Bleus : Bernès finalise le contrat de Blanc

L'agent de Blanc règle les derniers détails de son départ pour l'équipe de France.

L'agent de Blanc règle les derniers détails de son départ pour l'équipe de France. - -

Selon nos informations, Jean-Pierre Bernès, le conseiller de Laurent Blanc, finalise les derniers détails du contrat du futur ex entraîneur de Bordeaux à la tête de l’équipe de France en dépit d’une ultime relance d’une grosse écurie étrangère.

Jean-Pierre Bernès se serait déplacé ce jeudi sur Paris pour avancer encore un peu plus sur le dossier. Au niveau financier, tout est déjà acté. Le conseil fédéral avait déjà validé ces dernières semaines le fait de porter la rémunération du sélectionneur de 50 000 euros à 100 000 euros brut mensuels plus diverses primes. Deux interrogations demeurent. Primo, la durée du contrat : deux ans ou quatre ans ? La FFF pourrait au final lui proposer deux ans assorti de deux ans en option.

Secundo, la composition du staff technique. Depuis le début des négociations avec la FFF, Blanc souhaite faire venir Jean-Louis Gasset à ses côtés. Il pourrait se voir également adjoindre son ancien équipier en équipe de France, Alain Boghossian, actuellement dans le staff de Domenech. Tout cela sera officialisé soit le 21 mai lors du prochain conseil fédéral soit lors d’une annonce spécifique début juin.

Avec Gasset et Boghossian ?

Dans l’attente, Laurent Blanc refuse de dévier du cap qu’il s’est fixé. Il ne communiquera pas sur son cas personnel avant la fin du championnat, demain soir à Lens. D’autant que ses joueurs ont encore une chance de clore leur triste fin de saison par un strapontin en Ligue Europa. « Si je ne me trompe pas, on n’est pas encore le 15 mai. Vous savez, je suis têtu comme un Cévenol », a-t-il plaisanté à la question sur son avenir, devenue un rituel incontournable de ses conférences de presse depuis janvier. « Si le président connaît le nom de mon successeur, il cache vraiment bien son jeu, a ironisé Laurent Blanc. D’après la conversation que j’ai eue avec lui hier (mercredi), je peux vous dire qu’il n’en est pas encore là. Ce sont des effets d’annonce. Je n’ai pas envie de polémiquer. »

Au lendemain du dernier match, l’entraîneur bordelais réunira dimanche ses joueurs au Haillan pour un bilan et des au revoir qui seront plus sûrement des adieux. « J'espère qu'il nous annoncera sa décision à ce moment-là, pour que l'on parte en vacances l'esprit tranquille, explique Matthieu Chalmé. Qu'on sache, tout simplement. »

RMC Sport