RMC Sport

Bleus : Debuchy out, Fanni en renfort

Rod Fanni

Rod Fanni - -

Blessé aux ischio-jambiers, Mathieu Debuchy est forfait pour affronter la Géorgie et l’Espagne. Le défenseur de Newcastle est remplacé par le Marseillais Rod Fanni. Ribéry, Cabaye et Ménez devraient participer à l’entraînement collectif mardi.

Mathieu Debuchy ne jouera pas contre la Géorgie et l’Espagne, vendredi puis mardi prochain au Stade de France, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le joueur de Newcastle s’est blessé dimanche sur la pelouse de Wigan (2-1) et souffre d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers gauche. Il s’est présenté ce lundi à Clairefontaine pour faire constater sa blessure. « Il ne jouera pas les deux matches », a confirmé Didier Deschamps au début de sa conférence de presse. Pour remplacer l’ancien Lillois, le sélectionneur a fait appel au Marseillais Rod Fanni (31 ans).

Attendu dans la soirée à Clairefontaine, il compte cinq sélections, la dernière remontant au mois d’août 2010 pour les débuts de Laurent Blanc comme sélectionneur en Norvège (défaite 2-1). Rod Fanni a rapidement réagi sur son compte Twitter. « Départ précipité, le chant du coq tricolore. Le devoir m’appelle ! » Luis Fernandez n’aurait peut-être pas fait le même choix que Didier Deschamps. « J’adore Rod, mais moi, j’ai beaucoup apprécié la prestation de François Clerc contre le PSG (2-2), juge notre consultant. Il est dans une équipe qui est en forme alors que Rod joue à l’OM où ça ne va pas très bien. »

Pogba doit chanter

Didier Deschamps est aussi revenu sur les autres « blessés » de sa sélection. Jérémy Menez (adducteurs), Yohan Cabaye (adducteurs) et Franck Ribéry (cheville) ont été pris en charge par le docteur mais n’ont pas participé à l’entraînement lundi soir. « Ils participeront à la séance collective mardi », a indiqué Deschamps. La journée a enfin été marquée par les premiers pas de Paul Pogba avec les A. « J’ai d’abord vu Raphaël Varane parce qu’on se connait, a confié le joueur de la Juventus (20 ans) en conférence de presse. Puis j’ai vu Patrice Evra. On a rigolé ensemble. Il m’a dit que tout allait bien se passer. J’étais content de le voir. J’ai aussi discuté avec Hugo (Lloris). » Et le bizutage alors ? Chaque joueur appelé pour la première fois à Clairefontaine doit chanter une chanson devant tous ses partenaires. Paul Pogba a laissé planer le mystère sur son choix. « C’est une surprise, vous verrez plus tard », a glissé le Turinois.

AB avec JRe, JS, MBo, PTa