RMC Sport

Bleus : Diaby encore sur la touche

Abou Diaby

Abou Diaby - -

Décisif vendredi en Finlande (1-0), pour son retour en équipe de France, Abou Diaby ne jouera pas face à la Biélorussie ce mardi (21h). Etienne Capoue et Mathieu Valbuena pourraient en profiter. Christophe Jallet sera titulaire.

Un match, mais pas deux. C’était une crainte. Elle s’est malheureusement vérifiée. Abou Diaby a joué et marqué en Finlande vendredi (1-0). Il sera dans les tribunes du Stade de France ce mardi soir face à la Biélorussie (21h). « Il a pris un mauvais coup et il a une gêne musculaire, explique Didier Deschamps. Avant de penser à aller sur le terrain, il faut déjà ne pas avoir de souci lorsqu’on est sur la table de massage. » Le milieu de terrain d’Arsenal, à la carrière tellement pénalisée par les blessures, avait été l’une des satisfactions d’Helsinki. Mais il a confié à ses proches qu’il avait fini la rencontre très fatigué. Et il faudra donc encore se passer de lui…

Son absence oblige le sélectionneur des Bleus à changer ses plans. Tout en conservant le 4-3-3 mis en place pour son premier match officiel. « Je peux être amené à mettre le 4-4-2, mais je n’ai pas trop envie de changer le système » reconnait « DD ». Ce sera donc du « poste pour poste ». Et à Abou Diaby, pourrait succéder Etienne Capoue. Le Toulousain évolue d’habitude plus en retrait, mais il pourrait monter d’un cran et venir à la hauteur de Yohan Cabaye, juste devant Rio Mavuba. « Blaise Matuidi ne peut pas jouer au poste d’Abou Diaby, parce qu’il est gaucher, explique Didier Deschamps. Etienne Capoue n’est pas dans ce registre en club, mais je l’ai vu dans ce registre contre l’Uruguay (en amical, le 15 août, 0-0). C’est ma réflexion. »

Jallet préféré à Réveillère, Clichy absent

En privé, Didier Deschamps a annoncé à Etienne Capoue qu’il allait jouer. Mais il n’a pas dévoilé au Toulousain s’il allait être titulaire ou fêter sa deuxième sélection en cours de match. Car aligner Etienne Capoue d’entrée n’est pas la seule option du sélectionneur. Il n’était d’ailleurs pas dans le camp des titulaires en puissance lundi soir lors de l’opposition à dix contre dix sur la pelouse du Stade de France. Si Christophe Jallet a pris le côté droit de la défense à la place d’Anthony Réveillère, laissant peu de suspense sur sa titularisation mardi, Mathieu Valbuena a évolué avec Rio Mavuba, Yohan Cabaye et Franck Ribéry dans un premier temps. Avant de permuter avec Jérémy Ménez.

Le Marseillais, que Didier Deschamps connait parfaitement, pourrait débuter face à la Biélorussie dans un rôle axial, en pointe haute du milieu à trois. Ou sur le côté droit, à la place de Jérémy Ménez, hors sujet en Finlande. A gauche, le duo Patrice Evra-Franck Ribéry sera reconduit. Faute de concurrence pour le premier puisque Gaël Clichy, touché aux muscles fessiers, est trop juste pour affronter la Biélorussie. Quant à Olivier Giroud, de retour après son forfait en Finlande, il patientera sur le banc. Et rejoindra Karim Benzema pour un schéma plus offensif si les Bleus sont en panne de solutions dans ce 4-3-3 qui était presque taillé sur mesure pour Abou Diaby.

Le titre de l'encadré ici

La compo probable des Bleus |||

Hugo Lloris – Christophe Jallet, Mapou Yanga-Mbiwa, Mamadou Sakho, Patrice Evra – Rio Mavuba, Yohan Cabaye, Mathieu Valbuena (ou Etienne Capoue) – Jérémy Ménez (ou Mathieu Valbuena), Karim Benzema, Franck Ribéry

LP avec JS