RMC Sport

Bleus : Les bons points de la rentrée

-

- - -

A moins d’un mois du match de qualifications pour l’Euro 2012 face à l’Albanie (2 septembre), Laurent Blanc a pu tirer quelques enseignements de la rencontre amicale face au Chili (mercredi soir, 1-1). Malgré le nul, le sélectionneur y voit plus clair.

Nasri et Martin se tirent la bourre

L’un ne va plus sans l’autre. La saine émulation entre Samir Nasri et Marvin Martin continue. Pourtant, les deux meneurs de jeu ont connu des fortunes diverses ce mercredi. Pendant que le Sochalien s’est attiré les compliments du sélectionneur – « Le petit Marvin a encore marqué des points. Il est plaisant et, surtout, il sent le football » –, le (futur ex ?) Gunner a surtout agacé Laurent Blanc. « Samir doit mieux faire. En ce moment, il est dans une situation délicate mais j’attends beaucoup plus de lui. On lui fait confiance et il doit nous la rendre. Il y arrivera dans peu de temps. » Pour l’instant, Samir Nasri est toujours indiscutable. Encore plus depuis la blessure de Yoann Gourcuff (cheville gauche).

La défense a (r)assuré

Avec la suspension d’Adil Rami pour le match Albanie-France et la grave blessure de Philippe Mexès, Laurent Blanc a innové. Ainsi, Younès Kaboul et Eric Abidal étaient titulaires. Une première qui a rassuré le sélectionneur : « En deuxième mi-temps, il y a eu quelques coups mal jugés mais, dans l’ensemble, je suis satisfait ». Avec cette défense new look, Laurent Blanc a donc plus d’options. Des possibilités qui sonnent comme autant de garanties pour l’ancien coach de Bordeaux.

Benzema, le « taulier »

« Devant, Benzema est le taulier ». Au sujet de l’attaquant du Real Madrid, Eric Di Meco, consultant pour RMC Sport, est dithyrambique. Difficile de ne pas l’être lorsqu’on voit évoluer le joueur. Délesté de quelques kilos superflus, Karim s’affirme comme un élément indispensable du collectif bleu. Dommage que le buteur des Merengues se soit montré un peu gourmand sur certaines de ses actions. Face à l’Albanie, le joueur aux 38 sélections pour 12 buts devra être plus réaliste.

Abidal encore capitaine ?

A 32 ans, Eric Abidal était le joueur le plus âgé dans le groupe France. Pour cette raison et quelques autres, Blanc a choisi d’en faire son capitaine face au Chili. Un nouveau rôle que le défenseur de Barcelone a pris avec sérieux : « Je ne suis pas une personne qui parle beaucoup. Mais il faut savoir changer son caractère. Ce soir (mercredi, ndlr), j’ai essayé. A l’âge que j’ai, c’est à moi de parler aux jeunes, de les placer sur le terrain. » Alors que le sélectionneur n’a toujours pas tranché au sujet du capitanat, le Barcelonais pourrait hériter du brassard. Avec son expérience et son charisme, le défenseur est peut-être bien le joueur le plus légitime aux yeux de Blanc pour ce rôle.

Florian Fieschi