RMC Sport

Bleus : PSG-OM, comme on s’retrouve !

Lucas Digne et André-Pierre Gignac

Lucas Digne et André-Pierre Gignac - AFP

Au lendemain de la victoire du PSG contre l’OM (2-0) lors du sommet de la Ligue 1, deux Parisiens et trois Marseillais avaient rendez-vous ce lundi à Clairefontaine pour le rassemblement de l’équipe de France. Des retrouvailles sans aucune animosité.

Des retrouvailles entre Parisiens et Marseillais à Clairefontaine, Didier Deschamps en a connues beaucoup. Joueur, l’ex-capitaine de l’OM et ses partenaires ne fraternisaient pas franchement avec leurs rivaux parisiens au sein du groupe France. « Il y a eu des périodes plus ou moins chaudes, rigole le Basque, qui prend bien soin de ne pas entrer dans les détails. Elles étaient alimentées par tout ce qui se passait durant la semaine qui précède le match. Dimanche il y a eu ce gros match mais pas de déclarations qui ont mis le feu aux poudres. Sur le terrain, même s’il y a eu beaucoup d’intensité, je n’ai pas vu ce que j’ai pu vivre quand j’étais joueur. C’était plus que limite par moments. Ça s’est normalisé, tant mieux. Il y a beaucoup de respect entre les joueurs. Ils ont été adversaires hier et aujourd’hui ils retrouvent sans animosité. »

André-Pierre Gignac, Dimitri Payet et Steve Mandanda du côté des perdants, Lucas Digne et Yohan Cabaye du côté des gagnants (Blaise Matuidi a déclaré forfait) ont tout de même pris le temps de revenir sur leur soirée. Sans en faire des caisses. « A ma table, j’ai "Yo" Cabaye et "Dédé" Gignac, témoigne le gardien rennais Benoît Costil. Ils ont forcément parlé un peu du match mais rien de bien méchant. Ils ont commenté les faits de jeu, les occasions pour "Dédé", le début de match des Marseillais. J’ai senti plus de regrets qu’autre chose. »

Deschamps : « Tous unis avec un objectif commun »

Pour le staff des Bleus, ce premier jour de stage sert justement à cela : assurer la transition entre deux objectifs différents. « Il y a eu une rivalité sur le match d’hier mais aujourd’hui, ils sont tous unis sous d’autres couleurs, avec un objectif commun », rappelle Didier Deschamps. Guy Stéphan, son adjoint, va dans le même sens : « Les joueurs chambrent un peu mais ils ont tellement d’objectifs, qu’ils sont obligés de passer à autre chose. »

Mais les principaux intéressés, qu’en pensent-ils ? Même s’il n’est pas entré en jeu, le Parisien Lucas Digne confirme les paroles de Guy Stéphan. « On essaie de faire abstraction de tout ça pour se concentrer uniquement sur l’équipe de France », confie l’ancien Lillois. De la langue de bois ? Guy Stéphan concède : « Bon, les Parisiens avaient quand même plus le sourire. »

Aurélien Brossier avec JS, MBo et JRe.