RMC Sport

Boghossian au chevet des Bleus

Boghossian, champion du monde 1998, est attendu dans le staff technique aux côtés de Raymond Domenech.

Boghossian, champion du monde 1998, est attendu dans le staff technique aux côtés de Raymond Domenech. - -

Le champion du monde 1998 viendra épauler Raymond Domenech avec pour mission de relancer l’équipe de France. Entraineur national, il sera l’homme du terrain. Le tandem aura pour premier objectif, dès septembre, de qualifier la France au Mondial 2010.

De manière détournée et après l’échec de Didier Deschamps à la tête des Bleus, la génération 1998 fait petit à petit son trou dans l’organigramme de la fédération française de football. Alors que Lilian Thuram est annoncé prochainement au Conseil fédéral, vœu cher au président Jean-Pierre Escalettes, Alain Boghossian est attendu au chevet de l’équipe de France A.

Le nom de l’ancien joueur de Parme, où il a bien connu Thuram trois saisons durant (1999-2001), circulait depuis la fin de l’Euro, calamiteux pour les Bleus, fin juin, alors qu’il était question de choisir entre la reconduction de Raymond Domenech et un nouveau candidat. La première option ayant été choisi, c’est finalement un Domenech encadré qui mènera la campagne du Mondial 2010 des Bleus, à commencer par les éliminatoires dès le mois de septembre (1).

La mise sous condition du sélectionneur passait par l’intégration à ses cotés d’un homme au passé de footballeur de haut niveau, permettant de faire le lien entre les idées de Domenech, le terrain et la vie du vestiaire. Boghossian, ancien international, rompu à l’exigeant championnat italien (Parme, Naples), et détenteur du diplôme d’entraineur professionnel de football (DEPF), répondait au profil recherché. Domenech a appelé l’intéressé début juillet, qui rencontrera le président Escalettes prochainement pour discuter de son contrat.

Boghossian, qui a terminé sa carrière de joueur en 2003 à l’Espanyol Barcelone, et qui en marge de la préparation de son diplôme d’entraineur, a réalisé une fulgurante carrière de… golfeur (classé 0,2), veillera aux entrainements des Bleus lors des rassemblements, et suivra les joueurs tricolores dans les championnats européens. Les adjoints de Raymond Domenech, Pierre Mankowski et Bruno Martini (gardiens) devraient être maintenus.

Au-delà de son caractère fédérateur, loué par tous (écoutez ci-contre le témoignage d’Henri Emile, l’ancien intendant des Bleus), Boghossian apportera son acuité et sa rigueur acquise dans le Calcio. Gros travailleur, dur au mal (il est revenu deux fois de blessures), l’ancien milieu défensif des Bleus arrive comme un homme à la fois chaleureux et pragmatique. De quoi notamment réconcilier l’équipe de France avec son public, en désamour certain après la communication calamiteuse de Raymond Domenech.

Mais c’est avant tout du terrain que viendra la vérité, à savoir la viabilité du nouvel attelage à la tête de Bleus en mal de réussite et de bonheur à jouer depuis le Mondial 2006. Raymond Domenech et Alain Boghossian étrenneront leur association le 6 septembre à l’occasion d’Autriche-France, premier match des qualifications de la Coupe du monde 2010.

(1) 6 septembre : Autriche-France
10 septembre : France-Serbie
11 octobre : Roumanie-France
28 mars : Lituanie-France
1er avril : France-Lituanie

La rédaction - Louis Chenaille