Brésil-France : Les notes des Bleus

Karim Benzema - -
Lloris (cap) : 5
Peut-être grisé par ce match au pays du football, le gardien de Tottenham s’est offert dès le début de rencontre une sortie « à la brésilienne » avec deux dribbles ratés qui auraient pu coûter cher aux Bleus (1e). Impuissant sur le but d’Oscar, qui place idéalement le cuir (54e). Les rebonds de la frappe ratée le surprennent sur le but signé Hernanes (84e). Belle parade sur une frappe de Fred (65e). Vigilant sur le reste.
Debuchy : 4,5
Après les premières accélérations de Neymar en début de match, où il a été pris à défaut, on a craint une très sale soirée pour le joueur de Newcastle, dont c’était la première apparition avec les Bleus en 2013. Mais le latéral droit a fini par se mettre à la hauteur de son duel face au phénomène brésilien, peu à peu éteint. Auteur de la faute sur Marcelo à l’origine du penalty de Lucas (93e).
Rami : 4
Une relance dans l’axe qui provoque du danger sur un centre signé Hulk (28e). Un duel perdu de la tête face à Fred pour une action dangereuse de l’ancien Lyonnais (42e). Un placement approximatif et une intervention ratée sur le but d’Oscar (54e). Pour son retour dans l’axe de la défense tricolore, le joueur de Valence a été remarqué pour les… mauvaises raisons.
Sakho : 5
Quelques bonnes interventions et de la sérénité affichée. De la discrétion, aussi. Pas coupable sur les différents buts brésiliens.
Mathieu : 3,5
Souvent positionné en défense centrale à Valence, un poste où il a déclaré se sentir bien, il redevient latéral gauche en Bleu. Avec un manque de repères récents et les défauts de ses qualités : une envie permanente d’apporter des solutions offensives qui entraînent des dégâts dans le repli défensif, témoin sa première montée qui verra Neymar adresser un centre à Fred depuis son côté (2e). Torturé par la puissance de Hulk dans son duel avec l’attaquant brésilien.
Matuidi : 5,5
Toujours très actif à la récupération, le Parisien a livré un match solide mais sans éclat, n’apportant pas son allant offensif habituel. Il aurait pu (dû ?) profiter d’un excellent ballon de Payet s’il ne s’était pas emmêler les pinceaux avec le cuir. Remplacé par Grenier (70e).
Cabaye : 5
De l’activité mais parfois un peu de mal dans ses transmissions. Une belle frappe non cadrée (47e). Mais on attend plus du joueur de Newcastle. Remplacé par Gomis (82e).
Guilavogui : 6
Sa tête à la réception d’un coup franc de Valbuena aurait pu faire mouche (14e). Une frappe intéressante (38e) et une superbe intervention devant Neymar (40e). S’est ensuite éteint peu à peu, à l’image de son équipe. Une belle sortie (tout est relatif…) pour sa première titularisation en Bleu.
Payet : 5,5
Comme face à l’Uruguay, le Lillois a tenté de mettre le feu et d’ouvrir des brèches par ses percées offensives. Mais son réalisme n’est pas à la hauteur de son envie. Une superbe passe mal exploitée par Matuidi, deux frappes qui ont le mérite d’exister (23e, 49e) et un excellent débordement (59e) : l’activité de Payet mérite d’être revue sous le maillot bleu. Seul bémol : son mauvais contrôle entraîne le deuxième but brésilien (84e).
Valbuena : 5,5
Ses coups de patte créent le danger, surtout sur coups de pied arrêtés, et les Bleus en ont bien besoin. Son coup franc pour la tête de Guilavogui aurait pu se conclure par un but (70e). Précieux, comme toujours, même si un peu trop discret quand le Brésil a repris le dessus. Remplacé par Lacazette (70e).
Benzema : 3
Parfois, les chiffres en disent plus que de longues tirades. Sur 17 ballons joués en première période, l’attaquant du Real Madrid en a touché… un seul dans la surface brésilienne. Manque d’envie, d’implication et de solutions proposées, Benzema n’a pas livré une performance qui fera taire les critiques. Bien au contraire. Une frappe de loin, contrée, à son actif (13e). Son kyste au genou avait beau l’empêcher d’être « chaud » avant la fin du premier quart d’heure, on ne l’a pas plus vu après. Son chemin de croix continue avec 1082 minutes (et plus d’un an) sans marquer en sélection. Remplacé par Olivier Giroud (70e).
A lire aussi :
>> Brésil-France : Les Bleus trébuchent encore
>> Brésil-France - Larqué : "Benzema, c'est le désert de Gobi"
>> Brésil-France - Larqué : "Je suis très inquiet"