
Cabaye : « De retour début février »

Yohan Cabaye - -
Yohan Cabaye, où en être vous par rapport à votre blessure à l’aine ?
Je me suis fait opérer il y a 2 semaines et demi. J’ai repris la course et je fais des petits footings cette semaine. Mais le plus important, c’est surtout que je n’ai pas de douleurs et que je peux reprendre la course.
Vous n’avez pas plus reprendre trop tôt ?
Je sais qu’il ne faut pas que je revienne trop vite. Mais de toute façon, mon retour est prévu pour début février.
Depuis votre blessure, Newcastle n’y arrive pas : 5 défaites, une victoire et un nul. Comment voyez-vous l’avenir des Magpies ?
On a du mal à enchainer. C’est beaucoup moins bien que la saison passée. Il va falloir vite réagir si on ne veut pas souffrir toute la saison. Ce n’est pas facile en ce moment et vu le calendrier, ça risque d’être compliqué. Malheureusement, on ne regarde plus trop vers le haut mais on regarde ce qui se passe derrière parce qu’on chute un petit peu. En plus ce week-end, c’est Manchester City. Ça ne va pas être simple mais je pense qu’on peut essayer de faire de bonnes choses.
Quelles sont les solutions, selon vous, pour que Newcastle recommence à gagner ?
On a eu des résultats, l’année dernière, quand on jouait tous en groupe. Maintenant que les résultats sont un peu moins bons, c’est aussi tous ensemble qu’on s’en sortira.
Quel regard vous portez sur votre ancien club, Lille ?
Ils font des bonnes choses mais cette année, c’est un peu plus compliqué. Il y a des nouveaux joueurs qui sont arrivés et qui doivent s’adapter. Moi, j’ai toujours mes potes dans l’équipe et j’étais triste de voir un copain à moi quitter le club la semaine dernière (Mickael Landreau). Il y a des nouveaux joueurs qui sont arrivés, des anciens qui sont encore là… Est-ce que c’est une cassure entre les deux générations, je ne sais pas. Mais il y a de la qualité dans l’équipe et ils vont s’en sortir si tout le monde tire dans le même sens et a envie de faire les efforts pour le copain. C’est une saison de transition, mais ils ont la qualité pour jouer le haut de tableau et ils vont devoir faire une série. Avant la trêve, ça semble plutôt intéressant pour eux et ça permettrait de repartir sur de bonnes bases en 2013.
Vous abordez « l’affaire » Landreau et son départ précipité de Lille. Êtes-vous surpris de ce départ ?
Je suis très, très surpris de ce qui s’est passé. Mika et le club ont leurs raisons. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans les détails et ce que pensent les dirigeants de tout ça. Mais j’étais surpris et triste de voir un ami quitter le club comme ça, et que ce soit fait aussi rapidement. Je l’ai eu au téléphone, il semblait souffrir de la situation. Je ne vais pas prendre parti pour lui ou pour le club, mais s’il a fait ça, c’est qu’il avait ses raisons.
Et j’imagine que vous espérez retrouver au plus vite l’équipe de France ?
Quand on y est, tout le monde prend gout et veut y rester. Mais je vais devoir commencer par reprendre avec mon club et faire des bonnes performances. Après début février et le match contre l’Allemagne, ça semble tôt. Trop tôt pour moi. Je vais travailler pour revenir mais je ne vais pas brûler les étapes et faire n’importe quoi. L’objectif, c’est d’être là pour l’Espagne (en mars).