Cabaye : « J’avais besoin de partir pour grandir »

Yohan Cabaye - -
Sa saison à Newcastle
« Collectivement, finir 5e était au-delà des attentes du club et des fans. Ce qui a aussi fait notre force, c’est qu’à aucun moment, un joueur ne s’est cru au-dessus du collectif. On a tous travaillé pour le coéquipier qui était à côté. Pour ma part, j’ai réussi à m’adapter rapidement. On est resté longtemps invaincu au début de la saison, ce qui m’a aidé à prendre confiance en moi et à prendre mes marques dans l’équipe. »
Newcastle, nouvel Arsenal ?
« Il y a plusieurs joueurs français et africains ici (Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Demba Ba, Papiss Cissé… ndlr) comme à Arsenal. Du coup, on est souvent ensemble, on n’a pas la barrière de la langue, ce qui facilite les choses. Après on s’entend bien avec tout le monde, il y a vraiment une bonne ambiance dans ce groupe. On ne s’exclut pas par rapport aux autres. »
Jouer en Angleterre
« Ici, on travaille différemment. Par exemple, cette saison nous n’avons pas joué de coupe d’Europe avec Newcastle. Nous avions le droit à beaucoup de repos en semaine, en moyenne un jour et demi. Là-bas, pour les coaches, c’est impossible de s’entraîner trois jours d’affilée contrairement en France. Après, chacun sa méthode. C’est la principale différence je pense. »
Son départ de Lille
« Newcastle était le seul club avec lequel des négociations étaient entamées. C’est la seule vraie proposition que j’ai reçue. Mais je ne suis pas parti là-bas par défaut. A Lille, on arrivait en bout de cycle. Après le titre en championnat et la victoire en coupe de France, je pense que collectivement et individuellement ce n’était pas possible de faire plus. J’avais besoin de partir pour grandir et je suis vraiment content de mon choix. Ça m’a même aidé à davantage jouer avec les Bleus. »
Son site internet
« Je viens de le créer (www.yohan-cabaye.com). Après mon départ en Angleterre, je voulais rester proche de mes fans qui continuent à me suivre. Je veux l’alimenter autant que je peux. Faire gagner des maillots pour les fans grâce à des jeux est également au programme. Il sera encore amélioré. Il y aura trois versions : la française, l’anglaise et la vietnamienne, parce que ma grand-mère est vietnamienne et que je veux développer mon image en Asie. »