RMC Sport

Cabaye : « On n’avait pas envie de rentrer maintenant… »

Yohan Cabaye

Yohan Cabaye - -

Après l’élimination en quarts de finale du Mondial de l’équipe de France face à l’Allemagne (0-1), Yohan Cabaye ne cachait pas sa déception voire sa tristesse. Mais compte bien se servir de ce parcours pour viser plus haut à l’avenir.

Yohan, quel est le sentiment qui prédomine ?
La déception, parce qu’on voulait tous continuer l’aventure. C’est cruel mais je pense qu’on peut sortir de la compétition la tête haute, avec un grand sentiment de fierté. On a réussi de belles choses. On est tous très touchés par rapport à ça.

Que vous a-t-il manqué pour vous hisser en demi-finale ?
Il nous a manqué de l’efficacité parce que on a eu des opportunités. Malheureusement, on ne les a pas concrétisées. Eux ont eu une opportunité sur coup de pied arrêté… C’est cruel car on est là, on progresse, le groupe vit bien ensemble. Pour l’avenir, c’est intéressant.

Que vous a dit Didier Deschamps à votre retour dans les vestiaires ?
Qu’on pouvait être fiers de ce qu’on a fait car on a réalisé de belles choses, un grand tournoi. Maintenant, il est d’accord avec nous. C’est cruel mais c’est la réalité. On n’est quand même plus très loin.

Cette élimination avec les honneurs reste toutefois encourageante en vue de l’Euro 2016…
Oui, si on peut se consoler, on va penser un peu à l’Euro. Mais le sentiment qui prédomine, c’est la déception et la tristesse de quitter le tournoi car on se sentait tous très bien ensemble et on n’avait pas envie rentrer maintenant. Il faut l’accepter et repartir de plus belle.

L’un des grands succès des Bleus durant ce Mondial, c’est la réconciliation avec le public et ses supporters…
Oui, bien sûr que c’est important. On les a entendus aujourd’hui, en France, je pense que ça devait être pas mal aussi. On est déçu de ne pas leur en avoir donné plus. On a un groupe jeune, il faut se servir de ce tournoi pour grandir et aller peut-être un jour dans le dernier carré.

MB à Rio