RMC Sport

Ces Bleus ont fait le métier

Peu de changements à prévoir pour le match retour.

Peu de changements à prévoir pour le match retour. - -

Attendus au tournant à Croke Park, les onze Bleus ont tenu leur rang et remporté un précieux succès (1-0) en Irlande. Raymond Domenech ne devrait pas bouleverser sa composition pour le match retour de mercredi mais devra tenir compte de l'absence sur blessure d'Abidal.

Le gardien : Lloris taille patron
Les plus sceptiques ont sans doute été rassurés par la prestation du gardien lyonnais. Logiquement sollicité dans les airs, mais également lors de duels, Lloris n’a jamais été pris à défaut. L’ancien Niçois a, à coup sûr, marqué encore des points dans le duel à distance qui l’oppose à Steve Mandanda. Et si l’équipe de France ne rentre pas de Croke Park avec un match nul, c’est tout simplement parce que son portier a réussi une magnifique sortie dans les pieds de Whelan à trois minutes de la fin.

Défenseurs : Abidal entre chaud et froid
La charnière composée d’Eric Abidal et William Gallas prend petit à petit ses marques. Pourtant, les deux hommes peuvent encore mieux faire. Comme ils l’ont déjà fait par le passé sous le maillot bleu. L’incroyable bourde du Barcelonais en toute fin de rencontre a d’ailleurs failli coûter cher à son équipe. Dommage, car, que ce soit dans le domaine aérien, ou dans les duels, Abidal avait fait preuve d’autorité. Pour le Gunner, la situation est légèrement différente. A l’image de sa formation, Gallas est petit à petit monté en puissance. Toujours est-il que ces deux là ne seront pas associés en raison de la blessure d'Abidal. Une chance pour Squillaci ou Escudé ? 
Comme dans l'axe, les latéraux ont montré de belles choses. Sagna et Evra ont su bloquer leurs ailes, même si leur apport offensif s’est montré limité. Peu importe, l’important n’était pas de prendre des risques, mais bien de bloquer les couloirs de Duff et Lawrence, particulièrement efficaces. Une mission accomplie. Et bien accomplie.

Milieux défensifs : Le boss Lass
En l’absence de Jérémy Toulalan, blessé, le duo que composait le Lyonnais avec Lassana Diarra n’a logiquement pas été reconduit. Du coup, c’est Alou Diarra qui s’est fait une petite place dans le onze de départ. A l'aise dans les airs, il peine encore à se montrer aussi efficace avec les Bleus qu’avec les Girondins. Au grand désarroi de Jean-Michel Larqué. « On a l’impression qu’il est timide, qu’il est toujours sur la retenue, constate le consultant RMC Sport. Avec les Girondins, il fait preuve de générosité dans toutes ses actions. On a l’impression qu’il a un système qui le bride un peu même s’il est en amélioration. »
Choisi pour ses qualités aériennes, le Bordelais pourrait se voir offrir une nouvelle chance au retour. Surtout que Toulalan n'est pas remis. Lassana Diarra ne connaît pas ce problème. Impérial dans la récupération, le Madrilène confirme qu’il est en passe de devenir le patron devant la défense. Et en plus, il sait se montrer dangereux. Comme sur cette frappe de la 55e minute.

Milieux offensifs : Merci Anelka
En balance avec Sidney Govou, Nicolas Anelka a finalement été aligné à droite de l’attaque française. Et l’ancien Parisien n’a pas déçu. Loin de là. Aperçu au milieu de terrain pour venir épauler Gourcuff, il a beaucoup bougé, même si sur certains replacements, Anelka n’exerçait pas un pressing de forcené. Toujours est-il que le buteur du jour a enlevé une belle épine du pied à Domenech. Et le sélectionneur, qui n’oublie pas ce genre de choses, devrait lui offrir une nouvelle place de titulaire au match retour. Quitte à laisser une nouvelle fois Govou sur le banc.
Héros de Lansdowne Road en 2005, Henry a tenté de bousculer l’arrière garde irlandaise. Sans grande réussite. Mais le capitaine a montré l’exemple et s’est battu sur tous ses ballons. Gourcuff a lui vécu une soirée contrastée. C’est certes lui qui offre le but à Anelka, mais le Bordelais s’est souvent agacé devant son manque de réussite. Si Anelka venait à son niveau, c’est aussi peut-être parce qu’il constatait les difficultés du Breton. En manque de réussite ces dernières semaines, il évoluait pourtant à un poste qui doit lui permettre de montrer ses qualités.

Attaquant : Gignac manque le break
Comme attendu, le Toulousain a évolué tout seul en pointe. Et Gignac n’a pas connu la réussite escomptée. Comme sur cette incroyable action de la 80e minute où l’attaquant voit son ballon passer loin du but alors que la cible semblait grande ouverte. Alors ? Benzema au Stade de France. Certains le souhaitent, mais ce n’est certainement pas l’avis de Domenech qui devrait une fois de plus confier le front de l’attaque à celui qui l’avait sauvé aux Féroé.

Pierrick Taisne