RMC Sport

Ces Bleus plaisent

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Depuis deux ans et le fiasco du Mondial sud-africain, l’équipe de France tente de redorer son image. Un pari plutôt réussi grâce à une nouvelle attitude et aux bons résultats enregistrés par les hommes de Laurent Blanc.

Avant de s’engouffrer dans le tunnel qui mène aux vestiaires de la MMArena, après le succès face à l’Estonie (4-0), Laurent Blanc jette un dernier regard vers ses troupes. Un brin paternaliste, le sélectionneur de l’équipe de France veille au grain. Sur la pelouse, ses joueurs tendent une immense banderole en direction du public manceau où est inscrit : « A l'Euro avec vous, pour vous ». Un message fort envoyé aux spectateurs et téléspectateurs avant de s’envoler pour l’Ukraine. Une façon aussi pour les Bleus de soigner leur image avant de quitter l’Hexagone.

Car après le fiasco de la Coupe du monde sud-africaine et l’épisode du bus de Knysna resté tristement célèbre, la cote de popularité des Bleus est un bien qu’il faut absolument redorer. Le nouveau staff de l’équipe de France, Laurent Blanc en tête, a souhaité que ses troupes donnent une nouvelle image. Celle d’un groupe accessible, éduqué et respectueux du public. Alliés aux bons résultats sportifs (21 matchs consécutifs sans défaite), ces principes semblent avoir porté leurs fruits.

« On sent que ça bouge », confie Eric Marchilly, responsable sponsoring chez Carrefour France, partenaire des Bleus. Il y a deux ans, la marque d’hypermarchés n’avait pas hésité à poser quelques conditions avant de poursuivre son engagement. « On a dit à la Fédération qu’on aimait bien le foot, mais que dans le football masculin, il fallait que ce soit comme dans le football féminin, avec des gens plus proches de nos clients, qui soient sérieux, les pieds sur terre » avoue ce cadre de l’enseigne française.

Les maillots se vendent bien

La nouvelle image de l’équipe de France a également fortement impacté les ventes de maillots. « Par heure, il y a environ 100 maillots qui partent lors des matchs », souligne Cédric, responsable de stands éphémères chez Nike. Selon nos informations, les ventes ont d’ailleurs explosé grâce à ces stands éphémères mis en place par l’équipementier des Bleus pour se rapprocher du grand public. Le week-end dernier, plus de 400 maillots ont même été vendus au magasin Nike des Champs-Elysées.

Un vent nouveau qui bénéficie également à TF1, diffuseur de l’équipe de France depuis plus de 20 ans. « On a senti qu’une proximité avec le public était en train de se créer, glisse François Pelissier, directeur du département sports de TF1. Preuve en est avec ce dernier match au Mans. L’audience a d’ailleurs été bonne (6,7 millions de téléspectateurs, ndlr), le record pour un match amical depuis un an et demi. » Un bon parcours lors de l’Euro, qui débute ce vendredi, et les Bleus achèveraient de la meilleure des manières leur opération reconquête. 

Alexandre Alain avec Mohamed Bouhafsi