RMC Sport

Ces jeunes Bleus qui vont prendre le pouvoir

Raphaël Varane et Paul Pogba

Raphaël Varane et Paul Pogba - -

Ils sont l’avenir de l’équipe de France. Ceux que l’on présente comme les futurs piliers à l’Euro 2016. Sauf qu’avant de penser à la compétition continentale qui aura lieu en France, ces petits jeunes ont un gros coup à jouer au niveau mondial.

Lucas Digne (20 ans, 3 sélections), Mamadou Sakho (24 ans, 22), Raphaël Varane (21 ans, 10), Paul Pogba (21 ans, 15) ou encore Antoine Griezmann (23 ans, 8) ne comptent que 58 sélections à eux six. « Des joueurs sont mûrs à 20 ans. D’autres ne le seront jamais à 30 ans », aime à rappeler Didier Deschamps. Et au regard des carrières de Sakho, Varane ou Pogba, difficile de contredire le sélectionneur des Bleus. Focus sur trois futurs qui représentent le « tur-fu » (futur, ndlr) de cette équipe, comme les présentent les cadres.

Pogba, le joyau perfectible

-
- © -

Longtemps présenté comme le sauveur de la patrie après ses deux buts contre l’Ukraine en barrage retour pour la Coupe du monde (3-0), Mamadou Sakho a volontiers « refiler » le costume à son copain Paul Pogba. « Paul, tu as été le sauveur des Bleus », lui a-t-il lâché après son but contre le Nigéria en huitième de finale de la Coupe du monde du monde (2-0). Que le joueur de la Juve soit la future star de l’équipe de France, cela ne semble plus faire aucun doute. D’autant que le joueur de 21 ans est très respecté de ses coéquipiers. « A l’entrainement, il est facile, confie l’un d’eux. Il dégage une telle sérénité. Tu as l’impression que tout est simple chez lui. S’il gomme ses excès de nonchalance, il va devenir le meilleur milieu du monde. » Didier Deschamps est conscient que son joueur perfectible. Plus mentalement que sportivement. Sa capacité à supporter la critique durant la semaine qui a précédé la rencontre contre le Nigeria a néanmoins surpris le staff des Bleus.

Varane, discret mais si efficace

-
- © -

A l’entrainement, il étonne tout le monde. Sur la pelouse, il replace fermement Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. A la sortie du terrain, on ne l’entend plus. Pourtant, Raphaël Varane est devenu le titulaire indiscutable de la défense des Bleus. « Pour Didier, c’est le défenseur indiscutable. Il est impressionnant par ses qualités d’intervention et sa relance », déclare un membre du staff. Dans le vestiaire, le joueur du Real Madrid commence à s’affirmer. « Tout est allé très vite pour Raph. Le Real, les Bleus, il a toujours gardé les pieds sur terre. Ce n’est pas lui qui va bousculer les cadres hors du terrain mais il est amené à prendre des responsabilités et pour ça, il est prêt », confie l’un de ses proches. Didier Deschamps en a bien conscience. Le sélectionneur est prêt à lui donner plus de responsabilités et à faire de lui le grand cadre des Bleus à l’Euro 2016.

Digne, le changement c'est... bientôt

-
- © -

Il ne compte que trois sélections et a longtemps été en balance avec Gaël Clichy dans la liste des 23. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que Lucas Digne n’a pas volé sa place dans cette équipe de France, en qualité de doublure de l’indéboulonnable Patrice Evra. « Parfois je me pose des questions. Je ne me les pose pas trop fort mais je me demande si ce n’est pas lié à son statut », glisse un des 23 Bleus au sujet du latéral gauche de Manchester United. A presque 21 ans, le Parisien étonne tout le monde. Pour Deschamps, il représente le futur des Bleus. Son match contre l’Equateur a impressionné le staff. « A 21 ans, tu joues ton premier match de Coupe du monde au Maracana à Rio (contre l’Equateur, ndlr). Tu remplaces Evra et tu enchaines les centres intéressants et tu entraines l’expulsion d’un joueur (Antonio Valencia, ndlr). Tout ça impressionne Didier », déclare un proche du sélectionneur.

A voir aussi :

>> Benzema-Giroud, un duo mort-né

>> Deschamps : « Les Bleus ont bien la tête sur les épaules »

>> La presse allemande se méfie des Bleus

Pierrick Taisne avec Mohamed Bouhafsi à Ribeirao Preto