Comment l’idée d’une der en Bleu pour Henry a germé

Thierry Henry peut remercier RMC... - AFP
Depuis 24 heures, les médias français comme la planète foot et les réseaux sociaux s’enflamment à l’idée de revoir Thierry Henry une ultime fois sous le maillot de l’équipe de France. Une forme de jubilé qui n’a pas tardé à diviser, avec son lot de fervents défenseurs et d’opposants déclarés. Ses arguments recevables, ses nuances et ses contre-exemples bien tranchés. Bref, une idée qui ne laisse personne indifférent et dans laquelle s’est engouffrée l’ensemble de la presse nationale. Quitte à en revendiquer la paternité.
Mais comme le dit si bien l’expression, « A tout seigneur, tout honneur ! ». Et cette idée, on la doit à un des fidèles auditeurs de RMC, Nicolas, en direct vendredi dans Larqué Foot. « Vous avez parlé de Thierry Henry tout à l’heure par rapport à Willy Sagnol qui lui a fait un appel (il lui a ouvert la porte des Girondins pour une pige de six mois, ndlr), dit-il alors à Jean-Louis Tourre, l’animateur de l’émission. Moi, je voulais juste lancer l’idée : si Didier Deschamps écoutait , vu qu’on a un an et demi de matches amicaux où on s’ennuie clairement et qu’il n’y a pas d’enjeu, s’il avait la bonne idée d’appeler Thierry Henry pour une dernière sélection même une mi -temps face au Brésil en mars par exemple, ça ferait plaisir. » Emballé, Jean-Louis Tourre approuve la bonne idée sur le champ : « Mais bien sûr, mais t’as raison Nicolas ! » Et Nicolas de préciser : « On a un an et demi à voir des matches amicaux, autant qu’on fasse la fête ! Moi je dis : ‘’M. Deschamps, invitez M. Henry une mi-temps, ça fera plaisir !’’».
RMC et rmcsport.fr lancent l’idée dès lundi
Dès le soir même au sein de la l’agence RMC Sport, l’idée de lancer une vaste consultation sur le sujet tout au long de la semaine fait son chemin. Une idée validée le lundi matin en conférence de rédaction. Un vaste débat est alors amorcé, à grand renfort de communiqués de presse. Rmcsport.fr se met au diapason et relaye sur le site la question suivante : « Faut-il sélectionner Thierry Henry une dernière fois avec les bleus ? » Avec votes et avis des internautes à la clé.
Sur les ondes de RMC, cette question servira de fil rouge à toutes les émissions du jour (de 16h à minuit), du Super Moscato Show à l’After Foot en passant par Luis Attaque et même le TP Show. Partout, des débats passionnés autour du sujet, des acteurs du foot qui se positionnent, des auditeurs qui donnent leur avis, des membres de la Dream Team qui y vont de leurs arguments massues. Mais cela, c’était bien avant que l’idée ne fasse son chemin et que certains se la réapproprient.