Coupe du monde 2026: pourquoi les Bleus sont déjà assurés d’être barragistes avant le début des qualifications

Un coup de billard à plusieurs bandes. En s’imposant en Italie (1-3) dimanche, l’équipe de France ne s’est pas seulement offert une victoire de prestige. Elle a assuré la première place de son groupe, lui offrant un quart de finale plus abordable en Ligue des nations avec un match retour à domicile. Mais pas seulement. Ce statut de vainqueur de groupe lui assure déjà une place de barragiste dans les qualifications à la Coupe du monde 2026, avant même le tirage au sort des éliminatoires, le 13 décembre prochain.
Quatre places réservées aux meilleures équipes de la Ligue des nations non qualifiées pour le Mondial
Selon le format, les premiers de chacune des douze poules (de quatre ou cinq équipes) seront directement qualifiés pour le Mondial co-organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre places restantes se joueront lors de barrages à 16 équipes, comprenant les douze deuxièmes des qualifications et les équipes les mieux classées dans leur groupe de Ligue des nations et qui n’ont pas encore terminé à l’une des deux premières places de leur groupe de qualifications.
En terminant premiers de leur groupe de Ligue des nations, les Bleus sont donc assurés de disputer ces barrages du Mondial 2026, même s’ils perdent tous leurs matchs et terminent derniers des qualifications. Ces barrages s’articuleront autour de quatre voies de quatre équipes avec, à la clé, un billet par voie pour le Mondial.
L’équipe de France, qui disputera ses quarts de finale aller et retour de la Ligue des nations en mars, sera placée dans un groupe de cinq lors des qualifications. Ce sera le cas des huit équipes impliquées lors de ces quarts de finales programmés au même moment que les premières journées des qualifications au Mondial 2026. Les Bleus seront fixés sur leur adversaire vendredi lors du tirage au sort organisé à Nyon (Suisse). Ils pourraient défier les Pays-Bas, la Croatie ou la Pologne, le Danemark ou la Serbie.