RMC Sport

Coupet tacle les Bleus

Gr�gory Coupet

Gr�gory Coupet - -

Grégory Coupet a participé, ce jeudi, à son premier « Carré Magique » dans l'émission « Luis Attaque ». L'ancien gardien des Bleus (34 sélections) et du PSG en a profité pour revenir sur l'état d'esprit et le mode de communication adopté par certains joueurs de l'équipe de France.

Grégory Coupet, que pensez-vous de la prestation des Bleus face à la Roumanie et l'Albanie?

Décevante. D’abord sur le plan du jeu : techniquement, tactiquement, physiquement, les Bleus n’ont pas répondu présents. Il y a des joueurs talentueux dans cette équipe, mais on n’est encore loin de voir un collectif se dégager. Et puis, l’état d’esprit affiché par les joueurs ne correspond pas à l’exigence du statut d’international.

Qu'est-ce qui vous a déplu durant cette quinzaine?

Quand tu portes le maillot Bleu, tu te dois de faire attention à ta communication. Encore plus à l’heure actuelle où l’équipe de France en train de se chercher. Après Knysna, on a besoin d’exemple. Et peu importe l’aura dont tu peux jouir en club. Encore une fois, on va reparler de Samir Nasri, mais il a fait des déclarations qui l’ont mis en porte-à-faux, et sur le terrain, ça n’a pas suivi. C’est dommage parce qu’il a le potentiel pour être le meneur dont l’Equipe de France a besoin.

Laurent Blanc doit-il donc donner plus de responsabilités à Marvin Martin ?

Il le mérite en tout cas. Marvin a fait preuve d’une belle attitude, notamment avec Sochaux, où il a plutôt bien géré son intersaison mouvementée alors qu’il était très sollicité. Et puis, il fait preuve de beaucoup d’envie. Dans le contexte actuel, ça fait plaisir à voir.

Vous avez quitté le PSG à l'intersaison. Pensez-vous que le recrutement effectué par le club lui permettra d'être champion de France ?

Quand on regarde l’effectif, c’est indéniable. Mais ce ne sera pas aussi facile qu’on veut bien le croire. Il va y avoir un tas de choses nouvelles à gérer. Les joueurs vont devoir s’adapter au fait que le club a basculé dans une nouvelle dimension. Et puis, Antoine Kombouaré va devoir gérer les egos. On l’a déjà vu cette année avec Nenê alors qu’on en est à la 4ème journée. Ca va tirer dans tous les sens.

Cela veut-il dire que vous ne sentez pas le groupe uni derrière Kombouaré?

Pas forcément. Mais il va surtout falloir gérer le problème de hiérarchie dans le vestiaire. Certains titulaires de la saison dernière se retrouvent remplaçants (Hoarau, Armand) et le club a perdu des joueurs charismatiques. Aujourd’hui, je ne vois pas de leader. Lugano est une très bonne recrue. Il a un certain charisme, beaucoup d’expérience, mais il vient juste d’arriver. Je ne suis pas sûr que ce soit à lui de prendre la parole.