RMC Sport

Debuchy : « Il y aura du stress »

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

EXCLU. Mathieu Debuchy, le défenseur de l’équipe de France, s’est confié à RMC Sport à deux jours du barrage aller de la Coupe du monde. En Ukraine, le joueur de Newcastle s’attend à un rude combat. Mais a hâte d’en découdre.

Mathieu, ressentez-vous de la crainte avant ce barrage face à l'Ukraine ?

Non, ce n’est pas flippant. Ça reste un match de football. Certes, c’est pour une qualification pour un Mondial mais ça ne reste que du foot, je le répète. Evidemment, après, il y aura du stress parce que ce sont deux matches très importants, mais nous avons hâte de les jouer. Je dirais même que nous sommes impatients d’aborder ce premier match en Ukraine (vendredi, ndlr), parce que nous avons envie d’en découdre.

L'équipe de France semble avoir retrouvé une dynamique positive

Ça va beaucoup mieux, nous sortons de trois bons matches, avec de très bons résultats, et la manière aussi. Je pense que nous sommes en pleine confiance, ce qui est beaucoup mieux pour aborder ces deux matches extrêmement importants. Nous avons des certitudes, même s’il y a encore des choses à revoir. Nous sommes sur le bon chemin et c’est vrai qu’il y a eu des très bonnes choses sur nos derniers matches.

Aller au Brésil pour y disputer la Coupe du monde, est-ce un rêve pour vous ?

Comme je vous l’ai dit, ça ne reste que du football, c’est-à-dire du plaisir avant tout et nous sommes tous très heureux. On aurait aimé se qualifier directement, évidemment, mais ce n’est pas le cas et il nous reste deux matches pour aller à la Coupe du Monde. Je n’ai pas encore joué un Mondial, et comme d’autres dans cette équipe, on rêve d’y participer parce que ce n’est que du bonheur.

Ressentez-vous toujours le désamour du public pour l'équipe de France ?

Ça va nettement mieux. Nous avons vu, que ce soit au Parc des Princes ou au Stade de France, il y avait une très bonne ambiance et les supporters nous ont aidés à gagner ces deux matchs. C’est une très bonne chose et il faut continuer comme ça. J’espère que les supporters seront très nombreux pour le match retour (le 19 novembre au Stade de France) parce que nous en aurons besoin. Ce serait beaucoup mieux d’assurer cette qualification dès le match aller, qui plus est avec le retour à domicile, ce serait formidable pour le public. Ça rassemblerait encore plus. C’est important d’être en osmose avec nos supporteurs et avec tous ceux qui croient en cette équipe de France.

« Ribéry est notre joueur clé »

Une élimination serait-elle une catastrophe à vos yeux ?

La France se doit de faire partie des équipes qualifiées pour la Coupe du monde systématiquement, parce que c’est une grande nation du football. Donc ne pas y être serait une grosse désillusion, forcément.

Comment vivez-vous votre situation chez les Bleus ?

Je n’ai aucun statut particulier. Lorsque le sélectionneur m’appelle, je viens et je fais mon travail. Je me donne à fond aux entraînements, j’essaie de faire le maximum, de montrer que je peux être titulaire et après, c’est le choix du sélectionneur, tout simplement. Que je sois sur le terrain ou sur le banc, je respecte le choix du coach. Nous sommes ici tous ensemble avec le même objectif : se qualifier pour la Coupe du monde. Le reste passe au second plan. L’important, c’est le Brésil et je donnerai tout pour les Bleus, titulaire ou remplaçant. L’esprit de groupe est essentiel en ce moment.

Que vous inspirent les prestations actuelles de Franck Ribéry ?

C’est le leader de cette équipe, sur le plan technique également. Il est énorme avec le Bayern Munich parce que tous les week-ends, il est décisif avec son club. Cela fait plusieurs saisons qu’il est au top maintenant et je pense que c’est notre joueur clé pour ces deux matchs.

Loïc Rémy vous a rejoint cet été à Newcastle. Comment jugez-vous son début de saison ?

Depuis que Loïc est arrivé à Newcastle, il nous fait vraiment du bien. Il a encore marqué ce week-end (contre Tottenham, ndlr), il se déplace et se bat beaucoup. C’est quelqu’un d’intelligent, qui possède le sens du but et l’envie systématique de marquer, ce qui est primordial pour un attaquant. Je pense qu’il peut nous apporter beaucoup en équipe de France, nous avons besoin de joueurs comme lui. Le fait qu’il soit en grande forme, c’est une excellente nouvelle pour les Bleus.

A lire aussi :

>> Valbuena : « Je n’imagine pas une élimination »

>> Djorkaeff : « La France doit passer »

>> Toute l'actualité du football

Propos recueillis par Jérôme Sillon