RMC Sport

Debuchy : « Mon rêve est de la remporter »

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

Le défenseur de Newcastle, qui a pris l’ascendant sur Bacary Sagna sur le côté droit de la défense des Bleus, pense avant tout à s’extraire du premier tour du Mondial. Au-delà, il estime que ce groupe très soudé peut avoir de belles ambitions.

Mathieu, que vous reste-t-il de ce barrage retour contre l'Ukraine (3-0) en novembre dernier ?

La défaite au match aller (0-2) était très délicate, mais on a su renverser la tendance. On a gagné ce match qui nous permettait d’aller au Mondial et c’est un très beau souvenir. Au moment du coup de sifflet final, c’était la libération ! Nous avons beaucoup travaillé pour y parvenir. Se qualifier pour le Mondial, c’est un aboutissement et un soulagement.

Et les Bleus se sont enfin réconciliés avec leur public...

Plus nous gagnons et plus le public est derrière nous. Après le match aller, peu de personnes nous voyaient aller à la Coupe du monde et nous sommes parvenus à inverser la tendance. Les gens voulaient nous voir aller au Brésil et c’est pour cela qu’il y a eu cette réconciliation. Nous avons réussi à nous surpasser et à nous qualifier. A nous de continuer dans cette lignée, à être performants, sur et en dehors du terrain.

Pouvez-vous nous éclairer sur la personnalité et le coaching du sélectionneur Didier Deschamps ?

C’est une personne qui communique beaucoup. Cela reste très important dans le football actuel d’échanger avec ses joueurs. Nous connaissions ses qualités en tant que joueur et maintenant en tant qu’entraîneur.

« Une finale Brésil-France, pour le clin d'œil »

La Suisse, le Honduras, l'Équateur. C'est un groupe abordable selon vous ?

Oui, c’est le mot juste. Nous aurions pu tomber dans un groupe plus difficile mais tous les joueurs seront à 100% en face de nous. Le premier match (le 15 juin contre le Honduras, ndlr) sera crucial. Nous avons pour ambition d’aller le plus loin possible.

La France peut-elle gagner la Coupe du monde ?

Nous sommes des compétiteurs, avec pour ambition de remporter tous les matches. Tout d’abord, il faudra sortir de la phase de groupes avant de penser à la suite. Mon rêve est de la remporter un jour, mais nous devons penser avant tout à bien jouer et à procurer du plaisir aux gens. Le groupe va bien se préparer avant de disputer une telle compétition.

Malgré un talent inférieur aux générations précédentes, cette équipe de France apparaît comme très soudée...

C’est important d’avoir une bonne cohésion de groupe car nous allons vivre tous ensemble durant un long moment. Je connais quelques anciens Lillois au sein des 23 joueurs sélectionnés, comme Mavuba ou Digne. Nous avons une bonne affinité entre nous et nous avons remporté quelques titres en France.

De quelle finale rêvez-vous ?

Pour moi, ce serait un Brésil-France, pour le clin d’œil. Je garde en mémoire la finale de 1998. Une victoire 3-0 contre les Brésiliens, c’était tout simplement fabuleux !

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi

A lire aussi :

>> Les vrais raisons de l'absence de Ribéry

>> Ribéry est-il indispensable aux Bleus ?

>> Varane, un colosse au genou d'argile

La rédaction