Des Bleuets appelés à s’élever

Paul Pogba - -
Ils ne sont rien dits de particulier, samedi sur la pelouse du stade Ali Sami Yen d’Istanbul. Ils ont savouré leur succès en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, puis ont prolongé la fête jusqu’à l’hôtel, sans débordements, sans excès. Mais avec la promesse de se retrouver dans quelques mois, qui sait, lors d’un nouveau Mondial, avec le maillot des A cette fois. « C’est un objectif pour tous, et on espère que certains d’entre nous, voire un maximum, feront partie de cette Coupe du monde au Brésil, confiait Florian Thauvin à sa sortie de l’avion. Pourquoi ne pas ramener la Coupe du monde en France comme on l’a fait cette année ? »
Cette génération 1993, irréprochable dans l’attitude et déterminée sur le terrain, a réveillé de vieux souvenirs, de joyeux clichés : le succès des moins de 17 ans il y a douze ans en Coupe du monde. Celui des grands, en 1998 en France, sous la houlette d’Aimé Jacquet. Et les principaux intéressés n’ont pas l’intention de laisser leur magnifique épopée jaunir dans un album photo. « Cette génération, je la vois aller très haut », avance même le gardien réserviste du PSG Alphonse Areola, décisif en finale face à l’Uruguay (0-0, 4-1 t.a.b.).
Un mental irréprochable… mais sous surveillance
Un sentiment largement partagé par Rolland Courbis. « On a l’espoir que sept à huit joueurs puissent être au niveau pour former l’ossature de notre future équipe de France à l’Euro 2016, glisse le consultant football de RMC Sport. On n’a pas la certitude d’y parvenir, mais au moins, on a une chance. » Le staff des Bleuets croit lui aussi fermement à cette éventualité. Il est intimement convaincu que six de ses pépites sont rapidement appelées à évoluer à l’étage du dessus. Paul Pogba, bien sûr, capitaine exemplaire et déjà habitué à la grande maison bleue (2 sélections), mais aussi Lucas Digne, Geoffrey Kondogbia, Kurt Zouma, Samuel Umtiti ainsi que le nouveau Gunner Yaya Sanogo.
Un membre de l’encadrement des A, joint par RMC Sport, relève avec bonheur que « 7-8 joueurs » de cette génération sont titulaires dans leurs clubs et dans des équipes de premier plan. Pogba à la Juventus Turin. Kondogbia au FC Séville. Kurt Zouma à Saint-Etienne. Digne à Lille. Idem à Paris ou à Monaco ? Le Lillois devra, comme Thauvin, bien gérer son après-Coupe du Monde et son éventuel transfert chez l’un des deux cracks de l’élite. Ils devront, aussi, franchir le dernier palier qui les sépare encore des A. « Le palier sportif pour l’équipe de France, ils le franchiront », assure-t-on au sein du staff des U20. Mais quid du secteur psychologique et de leur mental, louable en Turquie mais « principal danger » pour eux dans les deux années à venir selon leurs encadrants ? Jusqu’à présent, tout a marché pour cette génération 1993, inséparable depuis leurs 15 ans. « J’espère que l’on sera tous sérieux et concentrés sur notre football pour aller le plus loin possible », affirme Florian Thauvin. Promis ?
A lire aussi
Bahebeck : « C’est magnifique et extraordinaire »
Les Bleuets sur le toit du monde