RMC Sport

Des Bleus à l'âme

M'Vila et Rami

M'Vila et Rami - -

Battue par la Biélorussie au Stade de France (1-0), l’équipe de France inquiète au plus haut point avant un périlleux déplacement en Bosnie mardi à Sarajevo (21h).

Malgré une très courte nuit, Laurent Blanc avait gardé toute sa lucidité samedi midi, au lendemain d’une terrible défaite contre la Biélorussie au Stade de France (1-0) : « Ce qui s’est passé vendredi n’est pas une surprise. C’est malheureusement une confirmation. Nous n’avons pas été capables de battre la Biélorussie. Le constat est très dur mais réel. » Vaincue par la 78e nation mondiale, l’équipe de France a débuté de la pire des façons sa campagne de qualifications pour l’Euro 2012. Malgré le retour de cinq « mondialistes » au coup d’envoi (six après l’entrée en jeu de Valbuena), l’équipe de France a subi sa quatrième défaite de rang. C’est sa pire série depuis 1937. Mais il y a plus inquiétant encore : avant d’affronter la Bosnie mardi à Sarajevo pour un deuxième match déjà capital, les Bleus n’ont offert aucun signal d’espoir à l’indulgent public dionysien.

Le deuxième revers personnel de Laurent Blanc à la tête des Bleus en autant de matchs confirme que le mal est bien profond : « Beaucoup de joueurs ne s’attendaient pas à perdre cette rencontre, souffle Florent Malouda. C’est la réalité du haut niveau. On peut perdre contre n’importe qui. Avant la Coupe du monde, on a perdu contre la Chine (1-0) et récemment en Norvège (2-1). C’est notre niveau actuel. » En 2010, l’équipe de France n’a inscrit que cinq buts et gagné qu’un seul match, face au Costa Rica (2-1) pour un total de six défaites. Ces Bleus sont dans l’impasse. « Il n’y a pas de problème psychologique, assure pourtant Abou Diaby. Les joueurs sont prêts. Je suis convaincu que tôt ou tard, ça va revenir. »

Malouda : « Ne restons pas sur cet échec »

Face aux Biélorusses, Laurent Blanc a pointé du doigt le manque d’expérience de son groupe : « Devant, les meilleurs buteurs internationaux étaient Malouda et Saha avec quatre buts », soupire le « Président » qui pourra néanmoins compter sur Karim Benzema en Bosnie. Blanc regrette aussi le manque d’audace de ses joueurs : « On ne s’est pas créé un seul coup franc aux vingt mètres alors qu’on a eu 12 corners ! » Triste constat d’une équipe rongée par le doute, incapable de se libérer. Les grands absents, Ribéry, Gourcuff ou Toulalan, auraient-ils fait mieux ? « Ce n’est pas la peine d’y penser, ils sont suspendus », coupe net le sélectionneur.

Alors que l’indulgence était de retour depuis l’intronisation de l’ex-champion du monde 1998, ses choix commencent déjà à être contestés : « Squillaci est pour moi le meilleur arrière central en activité, assure ainsi Rolland Courbis. Il est selon moi celui qui gère le mieux en défense. Le petit Clichy est bien aussi. Mais si je dis « petit » ce n’est pas que pour sa taille, c'est parce qu'il a besoin de progresser ! »

Sans Rémy, Saha ni Hoarau, tous blessés, mais avec le Lyonnais Jimmy Briand, rappelé ce samedi, l’équipe de France veut relever la tête à Sarajevo. En bon néo-capitaine, Florent Malouda montre la voie : « Il faut avoir la haine de la défaite et cultiver un esprit de compétiteur, lance le Londonien. A partir de maintenant, c’est la chasse aux points et ce sont les 27 restants qui nous intéressent. Il faut retrouver le goût de la victoire. Ne restons pas sur cet échec. Retournons au combat. »

AB et PT à Clairefontaine