Des Bleus sous le choc

Yann M'Vila et Adil Rami - -
Sur l’esplanade du Stade de France, Jean-Louis Gasset a la mine des mauvais jours. Venu saluer des proches, l’adjoint de Laurent Blanc s’est perdu et il peine à retrouver le chemin du vestiaire. Il y a des soirs comme ça. Tout juste confirme-t-il les blessures de Louis Saha au mollet droit et de Loïc Rémy, touché aux adducteurs.
La défaite face à la Biélorussie (1-0) lors du premier match des éliminatoires de l’Euro 2012 coûte cher en points et en hommes. Avec l’incertitude pesant sur Benzema, le staff technique va rappeler un joueur pour remplumer un secteur offensif plus que dégarni désormais. Une décision devrait être prise dimanche en fin de matinée. Mais le choix est d’autant plus réduit que Nasri est blessé et Ribéry et Gourcuff sont suspendus.
Après ce terrible camouflet, l’autre boulot de Laurent Blanc consiste à regonfler sa jeune troupe. Car dans le vestiaire juste après la fin du match, l’ambiance est lourde. Les têtes basses. Le successeur de Raymond Domenech dédramatise une situation qui s’annonce pourtant compliquée avant le périlleux déplacement en Bosnie-Herzégovine de mardi. « Il ne faut pas s’affoler ni baisser la tête, lance-t-il à ses joueurs. Mais quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. »
Hoarau dans le viseur
Le sélectionneur pointe le manque d’expérience de sa formation. Les joueurs sont d’autant plus déçus qu’ils ont été très agréablement surpris par l’accueil du public. « On avait tellement à cœur de bien faire, affirme Yann M’Vila, que nous sommes partis très fort. » Trop fort ? « En tout cas, on a baissé de pied au fil du match. » Le Rennais, l’un des meilleurs vendredi soir, est perclus de coups. « J’ai pris sur les chevilles et le tibia. » A l’image de ses partenaires, le jeune milieu se dit « un peu abattu ». « En Bosnie, on n’a pas le choix, il faudra lâcher les chevaux », glisse Mathieu Valbuena, auteur d’une bonne rentrée.
« Face à la Biélorussie, il a juste manqué un but pour faire la différence », peste Loïc Rémy. « Il aurait fallu réussir à prendre notre chance en début de match, déplore Gaël Clichy. C’est rageant ! » Les occasions ratées et les carences dans l’animation offensive pèsent lourd dans ce mauvais départ. Selon nos informations, la performance de Guillaume Hoarau a déçu le staff technique. Autre sujet d’inquiétude, l’attitude de certains joueurs particulièrement marqués par cette défaite, la quatrième d’affilée de l’équipe de France. « Il faut se montrer courageux, souligne Laurent Blanc. Maintenant, aucun match ne sera facile. » On veut bien le croire.