RMC Sport

Des explosions près du Stade de France pendant France-Allemagne : cinq morts

-

- - AFP

Trois explosions ont fait cinq morts ce vendredi soir à proximité du Stade de France, où se déroulait le match amical France-Allemagne. Les spectateurs ont d’abord été retenus dans l’enceinte, avant d’être progressivement évacués une fois le secteur sécurisé.

Début de match entre la France et l’Allemagne, ce vendredi soir au Stade de France. Des explosions ont lieu autour de l’enceinte, garnie de 80 000 spectateurs. Selon l'AFP, au moins l'une des explosions qui ont fait cinq morts a été causée par un kamikaze. Alerté du drame qui se joue à ce moment dans les rues de Paris, François Hollande est évacué du stade par son service de sécurité. Le public, lui, n’est pas prévenu officiellement des évènements, mais les accès au stade sont rapidement fermés dans les deux sens.

A la fin de la rencontre, le speaker fait immédiatement une annonce indiquant que les spectateurs peuvent sortir par les secteurs Ouest, Sud et Nord. Mais un petit mouvement de foule a lieu à hauteur de la porte U et les spectateurs reviennent dans le stade. Les portes sont donc ouvertes afin qu’ils puissent accéder à la pelouse. Des milliers de gens patientent donc sur le terrain et sur la piste d’athlétisme qui l’entoure. 

Les joueurs cantonnés dans les vestiaires

Plusieurs dizaines de minutes se passent avant que le speaker n’annonce que l’évacuation du stade est possible par le secteur Ouest, totalement sécurisé. Les joueurs, eux, sont cantonnés dans les vestiaires et l’accès à la salle de presse ainsi que la zone mixte est bloqué.

Choqués par les dramatiques événements du soir, le sélectionneur Didier Deschamps et les joueurs de l'équipe de France ont décidé de ne pas répondre aux questions de la presse à l'issue de leur victoire 2-0 face à l'Allemagne. Le staff et les joueurs de la Mannschaft eux non plus ne s'exprimeront pas. A 0h30, les joueurs des deux équipes étaient encore au stade.