RMC Sport

Deschamps: "C'est une belle année. Elle aurait pu être très belle"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

[17h31]

C'est la fin de cette conférence de presse. On n'a pas appris grand chose. On sait quand même que Didier Deschamps va beaucoup faire tourner et que Steve Mandanda va jouer tout le match. Pour le reste, rendez vous demain toute la journée sur l'antenne et le site de RMC et pour le match en direct commenté sur RMC Sport aussi.

[17h29]

"C'est une belle année. Elle aurait pu être très belle". La défaite en finale de l'Euro n'est toujours pas passée chez DD.

[17h26]

Rabiot, "un joueur complet. Il a de la concurrence, mais s'il est là, c'est que je compte sur lui."

[17h24]

Deschamps aborde le cas Lucas Digne, qui s'est (encore) fait supplanter par Evra. "Avec nous, quand il a joué il a ressenti plus de pression. Il progresse, il est là." Mais sur le banc. "Par rapport à Patrice, ce n'est pas que je n'ai pas confiance en lui, mais Patrice a plus de vécu international. Si j'avais eu deux matchs amicaux, je ne pense pas que j'aurais rappelé Patrice. SI Lucas Digne avait eu le souci qu'avait eu Kurzawa, j'aurais rappelé Patrice aussi."

[17h23]

Bel exercice de langue de bois sur Kanté et Rabiot.

[17h22]

Est-ce que tu envisage de faire jouer Costil en deuxième mi-temps? "Non." Boum. Benoît Costil va pouvoir dormir tranquille.

[17h21]

"Je ne veux pas lancer des joueurs sans que le collectif ait des repères". On peut donc s'attendre à voir jouer Rabiot et Lemar, mais pas forcément à débuter.

[17h20]

"J'ai incorporé pas mal de jeunes joueurs. Rien n'est figé. Mais je ne suis pas une banque, je ne donne pas de garanties".

[17h15]

"On va jouer ce match là pour le gagner et en face de nous on a peut-être la meilleure équipe africaine".

[17h14]

"Personne n'est irremplaçable", même Griezmann, note Deschamps qui souligne tout de même toute l'importance qu'il a dans le groupe.

[17h13]

"Je fais en sorte de mettre chaque joueur dans sa meilleure position. je serais amené à utiliser 2 systèmes demain".

[17h12]

"Il faut qu'ils utilisent au mieux le temps de jeu qu'ils auront". Didier Deschamps met un peu la pression sur les habituels remplaçants qui vont jouer demain. "Même si c'est un match amical, c'est un match de haut niveau, on en a dix dans l'année".

[17h11]

"Donner du temps de jeu au maximum de joueurs". Didier Deschamps confirme qu'on va avoir pas mal de nouvelles têtes et Steve Mandanda va débuter dans les buts.

[17h10]

"Ca ne sera pas la même équipe de départ", explique Didier Deschamps qui confirme qu'il va utiliser ses six changements.

[17h09]

"L'ambiance de Lens, c'est unique." Jolie coup de pommade de Raphaël Varane pour sa dernière question. Au tour de Didier Deschamps.

[17h08]

"Mon premier match ici c'était contre Olivier Giroud et Montpellier, mais lui il ne se souvient pas du tout avoir joué contre moi!"

[17h08]

"Serge a toujours eu cette force de caractère, cette force mentale".

[17h07]

Première question sur Serge Aurier, qui a évolué avec Varane à Lens.

[17h06]

"On est une équipe pas facile à jouer."

[17h05]

L'enjeu de ce match: le record du nombre de victoire sur une année civile: "pour nous c'est assez anecdotique", explique Varane. Bon on va trouver un autre enjeu.

[17h05]

Comme souvent avec Varane, ce n'est pas la fête à la punchline.

[17h04]

Raphaël Varane très content de jouer à côté de Koscielny.

[17h02]

La conférence de presse commence avec Raphaël Varane futur capitaine demain et "très heureux de revenir à Lens" où il a été formé.

[15h59]

En attendant le début de la conf, voici à quoi pourrait ressembler la compo des Bleus. Il va y avoir du changement. A lire ici.

[15h58]

Bonjour à tous, on se retrouve à 16h30 pour le début de la conf de presse.