Deschamps : « Ce sera un combat ! »

Pour Didier Deschamps, la fraicheur sera déterminante pour gagner les duels contre les Irlandais. - -
Didier, les Bleus sont-ils largement favoris ou faut-il craindre les Irlandais ?
Il y a beaucoup de pessimisme. Il ne faut pas s’installer non plus dans un trop grand confort. On sait que ça va être un match difficile à Dublin. Mais l’équipe de France a largement le potentiel pour se qualifier. Il ne faut certes pas passer de la sinistrose à l’euphorie, mais la France est supérieure. Il faudra toutefois le démontrer sur le terrain. Forcément, il y a du danger en face. Les Irlandais seront déterminés. Ce sera un combat, avec beaucoup d’engagement, des coups de pied arrêtés.
Quel est votre sentiment lorsque vous lisez les petites phrases qui commencent à sortir sur Domenech ?
Je ne sais pas ce qui s’est dit. Ça fait partie du jeu médiatique. Trapattoni est suffisamment expérimenté pour jouer à ça. C’est peut-être pour créer un peu plus de tension. Mais ça peut aussi créer l’effet inverse et resserrer le groupe français pour aller au combat.
Quel jugement portez-vous sur Giovanni Trapattoni ?
C’est un coach italien avec tout ce que cela implique d’expérience et de culture tactique. Il s’est adapté aux qualités de ses joueurs, à leur fighting spirit. Il a aussi apporté beaucoup plus de rigueur défensive et de discipline tactique. Mais il ne va pas être sur le terrain. On ne rencontre pas l’Italie, mais l’Irlande.
A quel match vous attendez-vous ?
Ce sera des matches décisifs et tout le monde est conscient de leur importance. Ces rencontres, ça se joue à la fraîcheur. Encore plus face à une équipe qui a énormément de répondant dans l’engagement et la détermination. Pour pouvoir exprimer sa supériorité technique, l’équipe de France devra répondre sur le plan athlétique. Mais les joueurs sont préparés à ça. Après c’est une question de forme. Il est souhaitable que tous les joueurs soient à 100%. Il y en a certains qui sont fatigués. Les terrains sont gras et les matches s’enchaînent. Les deux rencontres sont proches. Et puis, l’aller sert à préparer le match retour. Il est donc souhaitable que ça se passe bien à Dublin.