RMC Sport

Deschamps: "La jeunesse n’a pas que des défauts"

Avant les deux rencontres amicales face aux Pays-Bas vendredi et la Russie dans une semaine, le sélectionneur de l’équipe de France a fait le point sur l’état de forme de ses troupes. Et notamment de ses plus jeunes joueurs.

Les dernières performances de Varane

« Il a joué le dernier match hier (dimanche avec le Real Madrid face au FC Séville, 4-0). La semaine précédente, il n’a pas débuté les trois matches. Ça arrive. N’importe quel joueur peut avoir une période un peu moins bien dans une saison. Malgré tout, il a joué beaucoup de matches depuis le début de la saison. Il garde ma totale confiance. Il est dans un club où il y a de la concurrence. Ponctuellement, il peut avoir un temps de jeu plus réduit. Le fait de jouer moins lui permet de travailler plus et de garder un peu de fraîcheur en vue de l’Euro. »

Un doute sur sa liste des 23 pour l’Euro

« Je sais où je veux aller et avec qui. Mais il peut y avoir des impondérables qu’on ne maîtrise pas. Je veux avoir anticipé au cas où… Avoir un plan B voire C. J’espère que personne n’aura de souci physique comme ça j’aurai l’embarras du choix. »

La jeunesse, atout ou handicap ?

« Ça dépend. A la Coupe du monde, il y avait 8 ou 9 joueurs qui avaient moins de 25 ans. Pour moi, l’âge n’est pas un souci. Sur le très haut niveau et notamment le niveau international, l’expérience est nécessaire. A 20 ans, un joueur n’est pas au sommet de sa carrière mais plus tôt il est mis en situation et plus tôt il peut acquérir de l’expérience et arrivera à son pic de maturité. La jeunesse n’a pas que des défauts. Ils ont plus le droit à l’erreur que les autres. Ils ont aussi beaucoup d’enthousiasme, une forme d’insouciance. Et aussi beaucoup de générosité. Cela amène de la fraîcheur et de la vie. »

Les réussites de Payet, Martial et Coman

« Dimitri réalise une très bonne saison avec beaucoup de régularité dans ses performances. West Ham est en haut du classement (5e). Il marque des buts et en fait marquer. Il fait une saison pleine, c’est pour ça qu’il est là. Il n’a raté que deux rassemblements. Avant il était blessé. C’est deux de trop à son goût mais il est venu régulièrement ces dernières années avec le groupe France. Anthony est jeune mais il confirme son potentiel à Manchester. Malgré le poids du prix de son transfert (80M€), il a progressé. C’est le joueur de champ qui a le plus joué depuis le début de la saison. Il est jeune et n’est pas entamé physiquement. Il continue de franchir des paliers. Enfin, Kingsley est un jeune joueur mais que ce soit à gauche ou droite, il se débrouille très bien dans un club qui joue le haut du tableau en championnat ou en Ligue des champions. Il y a beaucoup de concurrence. Quand il joue, il est très intéressant. »

Kanté, le nouveau Makelele ?

« Il peut ressembler à des joueurs qui ont joué à ce poste. Aujourd’hui, N’Golo n’a pas tout à fait le registre de Claude Makelele qui était plus un joueur devant la défense comme peuvent l’être Lassana Diarra ou Yohan Cabaye que j’ai utilisés dans ce système. Il sait récupérer le ballon mais il a aussi la faculté de se projeter vers l’avant. C’est une comparaison très flatteuse pour lui. Je lui souhaite la même carrière. »

La rédaction avec JS, MBo, JRe