RMC Sport

Deschamps : « Pogba, on ne va pas en faire un phénomène »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Si le sélectionneur de l’équipe de France a décidé de titulariser le très jeune milieu de terrain de la Juventus, Paul Pogba, mardi soir, contre la Biélorussie, il ne veut pas que la pression repose sur ses épaules.
Didier Deschamps
Didier Deschamps © -

Des changements contre la Biélorussie ?

« Au niveau de l’efficacité, oui. On va tout faire pour inverser la tendance qui est négative depuis un moment. Ça tient parfois à peu de chose. L’attitude, c’est la base de tout. Il faut avoir une équipe de France qui a envie et de la détermination. Mais je ne peux pas reprocher à mon équipe, vendredi (en Géorgie, 0-0) de ne pas avoir eu cela. On peut faire des choses mieux. Quand je n’ai pas ce que je veux, je ne suis pas aveugle et je le dis aux joueurs, que ce soit individuellement ou collectivement. »

Déjà la tête aux barrages ?

« J’ai une équation à résoudre. J’ai un match demain (mardi) et je dois faire en sorte que l’équipe de France le gagne. On a une deuxième place à consolider dans le groupe. Et même au-delà de cette 2e place, l’objectif est de gagner le match. Il va se passer du temps d’ici le mois d’octobre ou de novembre. »

Ribéry, inquiétant ?

« La présence ou l’absence de Franck, ce n’est bien sûr pas anodin compte tenu de de ce qu’il est capable de faire ou de ce qu’il fait avec l’équipe de France. On verra comment ça se passe aujourd’hui (lundi) et je prendrai une décision mardi en parlant avec lui pour savoir ses sensations. »

Paul Pogba, un phénomène ?

« C’est un jeune joueur. Il a déjà joué avec nous. Il est dans un grand club (Juventus Turin). Il a un profil différent. C’est quelqu’un qui travaille bien et qui a un bon état d’esprit aussi. On est toujours un peu vigilent avec un jeune. Il faut parfois recadrer mais je n’ai pas trop de souci avec son club. Là-bas, il n’a pas le droit à l’erreur. On ne va pas en faire un phénomène. C’est un jeune avec beaucoup de qualités. » 

A lire aussi :

Fernandez : « Il n’y a pas de talent dans cette équipe de France »

EN IMAGES : Benzema, ses 15 matchs sans but

Ribéry, l’inquiétude qui tombe mal

Propos recueillis par Jérôme Sillon